Un rassemblement est organisé ce mardi par le collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse pour alerter sur la situation de jeunes réfugiés étrangers sans-abris. Ces mineurs isolés vivent dans des conditions déplorables.
Le collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse donne rendez-vous ce mardi de 12h à 14h devant l’Hôtel de la Métropole de Lyon. Objectif : alerter les élus sur la situation de jeunes étrangers sans-abris réfugiés dans le square du Béguin, situé dans le 7e arrondissement de Lyon.
En effet, une soixantaine de jeunes vivent, depuis 50 jours environ, dans des « conditions catastrophiques et survivent sous des tentes », dénonce le collectif. Actuellement en recours devant la justice pour faire reconnaître leur minorité, ils demandent à être reçus par Bruno Bernard, président de la Métropole. Mais leur reconnaissance minoritaire a déjà été rejetée par les services communautaires. Par conséquent, ces jeunes réfugiés attendent une décision du Juge des Enfants. Une procédure qui dure en moyenne six mois. Pendant ce temps, ces mineurs isolés sont dans un vide juridique, sans solution d’hébergement durable.
Par ailleurs, de son côté, le collectif demande à la Métropole de Lyon et à la préfecture du Rhône que, durant ce laps de temps indéfini, les moyens nécessaires soient mobilisés afin qu’ « aucun mineur ne se trouve abandonné à la rue dans le territoire métropolitaine ».