Dès ce mercredi 30 mars, la vitesse maximale autorisée sera limitée à 30km/h dans la quasi totalité de la Ville de Lyon, soit 84% des rues, contre 37% jusqu’alors.
Après Grenoble, Nantes, Lille et Paris, et comme dans plusieurs grandes villes européennes, Lyon passe donc à 30 km/h. Quelques grands axes comme les quais ou l’avenue Berthelot resteront toutefois à 50 km/h.
Quelques axes restent néanmoins limités à 50 km/h : l’Avenue Berthelot, le Boulevard des Belges, le Boulevard des Etats-Unis, la rive droite du Rhône, le cours Gambetta ou encore le tunnel de la Croix-Rousse.
« La Ville 30 s’applique à tous les usagers de l’espace public : en voiture, en camionnette, en camion, à moto, en scooter, en bus, à vélo, à trottinette… Seuls les véhicules de secours ou d’urgence sont autorisés à rouler à la
vitesse nécessaire pour accomplir leurs missions », précise la Ville.
A noter qu’aucune verbalisation ne sera dressée par la police lors du premier mois. Une série de radars pédagogiques seront progressivement mis en place. Des radars « sanctions » seront installés dans quelques semaines.
D’ici la fin de l’année, il y aura 13 Ville 30 dans la Métropole de Lyon.
La carte interactive est accessible à ce lien : https://www.onlymoov.com/ville30/