LYON 1ère

Lyon : l’école Eugénie Brazier ouvrira à la rentrée dans le quartier de Confluence

Adèle Daumas

Adèle Daumas

Un nouveau groupe scolaire, qui comprendra une crèche, une école maternelle et une école primaire ouvrira ses portes à la rentrée 2023 dans le 2ème arrondissement de Lyon.

Tout le monde connaît la mère Brazier, célèbre cheffe cuisinière lyonnaise ; voici désormais Eugénie Brazier, le groupe scolaire qui porte son nom en hommage. Le bâtiment se trouve d’ailleurs dans les anciens locaux d’une halle de gros.

Le groupe scolaire a été conçu pour faire face aux défis climatiques : cours de récréation végétalisées, sols clairs, utilisation de briques thermiques, ventilation naturelle… Les abords ont également été aménagés avec la création d’une Rue des Enfants à proximité du groupe scolaire.

Si la crèche a déjà ouvert ses portes le 24 avril dernier, les écoles primaire et maternelle accueilleront des élèves à partir de septembre 2023. Pour le moment, seules trois classes devraient ouvrir pour une cinquantaine d’enfants inscrits. Quinze classes pourront être hébergées par l’école à terme, dans un quartier en pleine croissance démographique.

Trois autres écoles ouvriront à la rentrée de septembre : Frida Kahlo et Wangari Maathai dans le 7ème arrondissement, et la nouvelle école maternelle Audrey Hepburn dans le 9ème.