LYON 1ère

Lyon : la Ville reçoit le label « Assiettes vertes »

victoire dubust

victoire dubust

La Ville de Lyon a reçu le label « Assiettes vertes » décerné par l’association Assiettes végétales ce mardi 23 janvier. Un label qui souhaite favoriser les menus végétariens.

Manger local, bio et de saison à l’école est un des engagements forts de la Ville de Lyon pour la jeune génération. Pour récompenser ses démarches dans l’alimentation durable et végétale, la Ville a reçu ce mardi le label « Assiettes Vertes ». C’est au restaurant du groupe scolaire Alain Fournier que la remise du label a été réalisée. Pour l’occasion, Gautier Chapuis, adjoint au maire délégué à la condition animale et à l’alimentation, et Stéphanie Léger, adjointe au maire déléguée à l’éducation était présent. Chaque jours, 300 repas sont servis dans ce restaurant et plus de 26 000 à l’échelle de l’ensemble des écoles publiques de Lyon. 

Un label qui souhaite inciter les autres communes

Ce label sert à récompenser les établissements et les collectivités qui sont exemplaires dans la transition alimentaire et qui mettent plus de protéines végétales dans les menus. Le label permet donc à mettre en valeur ces exemples et d’inciter les autres professionnels à faire de même dans les autres communes. 

Très peu de communes ont déjà reçu le label. Lyon est seulement la quatrième ville à le recevoir après Saint-Rémy-de-Provence, Montpellier et Paris 11ème.

Lyon remporte le niveau 2 d’exigence du label. Pour cela, la Ville a fait un choix végétarien quotidien et deux menus végétariens hebdomadaires. Le tout doit être principalement à base de protéines végétales et de légumineuse. Depuis septembre 2022, la Ville met en place des menus végétaux dans les cantines lyonnaises.

De son côté, le premier niveau demande d’avoir deux menus uniques végétariens par semaine ou un menu unique et une alternative. 

Manger végétal, de nombreux atouts

En plus des nombreux avantages autour de la santé et de l’agriculture locale et de saison, manger végétal permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, l’alimentation est le 3ème poste d’émissions de gaz à effet de serre des ménages. 

« C’est un changement culturel très important où on va montrer aux enfants qui sont les mangeurs et les citoyens de demain qu’il est normal et bon de manger des plats d’origine végétale« , explique Cyril Ernst, directeur de l’association Assiettes végétales. 

Un des objectifs est également la réduction de la consommation de viande qui est à l’origine de 40% des émissions alimentaire de gaz à effet de serre. « Ce que nous voulons, c’est renverser la tendance. Que la viande soit l’exception et que le plat végétarien soit considéré comme l’élément centrale du menu« , exemple Cyril Ernst.