Lyon 1ERE

LYON : LA PREMIÈRE COLOCATION SOLIDAIRE ET MULTICULTURELLE INAUGURÉE

Justine Botrel

Justine Botrel

Ce lundi 17 octobre, c’était l’inauguration de la première colocation solidaire et multiculturelle à Lyon dans l’ancien Hôtel Moderne. Dans le cadre de la lutte contre le mal-logement, la société 6e sens immobilier a mis à disposition de l’association Caracol, ce lieu. Il a pour but d’accueillir 26 colocataires, homme, femmes, réfugiés, étudiants, personnes en difficulté financière.

Cet endroit ne sera pas seulement un habitat, mais aussi un lieu d’accompagnement social aux habitants bénéficiant d’une protection internationale, qui fournira un apprentissage du français pour les étrangers, mais aussi un réel accès à la formation et à l’emploi ainsi qu’un accès à un logement durable grâce à l’association Habitat et Humanisme.

 « L’accompagnement social, c’est indispensable, parce que s’il n’y en avait pas, ça pourrait être une belle parenthèse. Les gens vivent ensemble se font des amis mais, derrière, il y a tout un travail d’accès aux droits, débloquer des solutions administrative. Derrière, il faut des professionnels qui passent beaucoup de temps et qui sont formés », explique Simon Guibert fondateur de l’association Caracol.

Ce lieu en plein cœur du 2e arrondissement de Lyon est constitué de 26 chambres, d’une salle commune, d’un salon collectif, d’une cuisine et d’un espace aménagé pour héberger un centre de formation.