LYON 1ère

LYON : LA MÈRE BRAZIER VEND SA VAISSELLE

Ambre Xerri

Ambre Xerri

La vaisselle de la mère Brazier s’apprête à être mise en vente les 25 et 26 mars prochains place Maréchal Lyautey (Lyon 6e). L’occasion d’ajouter à ses tiroirs un morceau d’Histoire.

Avis aux passionnés de gastronomie ! Les 25 et 26 mars prochains, une vente de la vaisselle de la maire Brazier est organisée place Maréchal Lyautey au sein du marché Autrement. Assiettes, verres, nappes, et accessoires. Tout y est ! L’occasion de se procurer la porcelaine dans laquelle Eugénie Brazier servait ses plats.

Première cuisinière à être décorée de trois-étoiles au guide Michelin, Eugénie Brazier est une figure historique de la gastronomie lyonnaise. Née en 1895 au sud de Bourg-en-Bresse, elle a su s’imposer parmi les plus grands chefs français au point d’inspirer de grands auteurs de son époque, au premier rang desquels Gustave Flaubert, dont il faut lire l’ouvrage « Secrets de la Mère Brazier ». Le premier magistrat de Lyon, Édouard Herriot, la convoquait même à domicile pour ses repas. Peut-être aurez-vous la chance de dîner dans ces plats…