LYON 1ère

Lyon : grève de la fonction publique ce mardi

Margaux Nourry

Margaux Nourry

Dans le cadre d’une mobilisation nationale, l’intersyndicale du Rhône appelle à la grève ce mardi dans la fonction publique, notamment à Lyon. Rendez-vous à 11h place Jean Macé pour une manifestation.

Une nouvelle journée de grève est prévue ce mardi à Lyon et dans toute la France. En effet, l’ensemble des organisations syndicales du Rhône appellent à se rassembler afin d’« amplifier la mobilisation pour nos salaires et contre le choc des savoirs », explique l’intersyndicale dans un communiqué.

Dans cette optique, à l’échelle nationale, elles « condamnent l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique dans un contexte d’inflation encore soutenue ». Ajoutant souhaiter « mettre un terme à la spirale de stigmatisation et de dévalorisation de l’ensemble des personnels de la fonction publique ». C’est pourquoi les agents de la fonction publique demandent, entre autres, « le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat depuis janvier 2000 ».

Dans le cadre de cette grève, une manifestation est également organisée à Lyon ce mardi. Elle partira à 11h de la place Jean Macé, direction la préfecture du Rhône.

Une grève soutenue par les infirmiers et les enseignants

Par ailleurs, des mouvements de grève ont déjà eu lieu dans plusieurs collèges de Lyon pour dénoncer les mesures en lien avec le « choc des savoirs ». Cette grève pourrait donc être massivement suivie dans l’éducation nationale.

Aux côtés des enseignants, il y aura également les infirmiers libéraux qui regrettent également « le manque de revalorisation depuis 15 ans et de reconnaissance de la pénibilité ». Ils demandent, notamment, une revalorisation du forfait kilométrique pour leurs déplacements professionnels.