LYON 1ère

LYON : GREGORY DOUCET, EN FAVEUR D’UNE VEGETALISATION DES QUARTIERS « CARENCES EN NATURE »

Sibylle Beaunee

Sibylle Beaunee

Dans le 7ème arrondissement de Lyon, trois opérations démonstratrices pour ancrer la nature dans le quotidien ont été présentées par le maire, Grégory Doucet. Une volonté alors de mettre en avant la nécessité de naturaliser le plus possible les espaces trop urbanisés.

Mettre la nature au cœur du quotidien des Lyonnais. Voici le vœux du maire de Lyon, Grégory Doucet. Accompagné de la maire du 7ème arrondissement, Fanny Dubot, et de ses conseillers, le partisan d’Europe Ecologie Les Verts a présenté à la presse trois opérations démonstratrices de l’action de la Ville et de la Métropole pour végétaliser les quartiers. La place du Commandant Claude Bulard, la rue Saint-Michel et la place Hevrin Kahlaf, ont reçu un vrai aménagement pour améliorer la qualité de vie des habitants. D’autres arrondissements sont dans le viseur de la Ville de Lyon, car considérés comme “carencés” en nature. C’est le cas du 8ème arrondissement. 

Ce projet a alors de multiples enjeux : lutter contre les îlots de chaleur et développer les espaces de fraîcheur, améliorer la qualité de vie et favoriser la biodiversité… Le végétal est adonc placé au cœur des discussions.

Une décision pour améliorer concrètement l’espace public dans un secteur en déficit de nature. Cela constituerait une réponse au réchauffement climatique, selon la Métropole, alors que la France va atteindre un record de chaleur historique pour un mois de mai, avec une estimation de 37 degrés pour cette semaine. 

“80% des opérations de végétalisation se font sur les arrondissements qui ont le moyen d’espace de nature. L’OMS recommande 10 mètres carrés par habitant d’espace de nature à proximité de son domicile, à Lyon, on est en moyenne à 5 mètres carré par habitant, on est loin des recommandations de l’OMS.”

Grégory Doucet, maire de Lyon

Pour l’instant, 53 projets annuels de végétalisation sont programmés en 2022. Un contraste par rapport à l’année dernière, où 35 projets avaient vu le jour.