LYON 1ère

LYON : FERMETURE DU VILLAGE DES CREATEURS DANS LE PASSAGE THIAFFAIT

Célia Roucou

Célia Roucou

Mardi 10 janvier, l’association du Village des Créateurs a décidé de mettre fin à ses activités d’ici la fin du mois à cause de la baisse des subventions.

La décision est tombée hier soir suite à l’assemblée générale avec la Métropole et la Ville de Lyon. Le Village des Créateurs ferme ses portes à la fin du mois.

Situé dans le 1er arrondissement de Lyon, cela faisait plus de 20 ans qu’il occupait le passage Thiaffait. Créé en 2001, le Village des Créateurs regroupe différentes boutiques de différents domaines : mode, décoration, design.

Des ressources financières insuffisantes

En 2021, l’association avait engagé une restructuration juridique, afin de recevoir du soutien privé à travers des financements de mécénats. Une solution qui n’a pas marché.

Suite à ça, l’association a pu compter sur le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, et la Ville de Lyon. 

Les deux dernières ont décidé d’aider le Village des Créateurs dans son virage de la transition écologique en accompagnant le textile circulaire. Grâce à elles, l’association a reçu un complément exceptionnel de subventions en 2022, pour un financement public de 140 000 euros pour la Métropole et 35 500 euros pour la Ville de Lyon sur un budget de 545 000 euros en 2022.

La Région quant à elle, apportait 140 000 euros annuels au budget du Village des Créateurs. Jusqu’à ce qu’elle décide de se désengager du Village des Créateurs en 2022. 

Un désistement qui n’a fait qu’aggraver la situation du Village des Créateurs.

Que va devenir le passage Thiaffait ? 

En attendant, la Métropole et la Ville de Lyon ont assuré être attentives à la situation des 140 salariés du Village. “Tout sera fait pour que les créateurs et créatrices puissent maintenir leurs activités dans les locaux du passage, et les baux actuellement sur le site seront maintenus avec la SERL (Société d’Équipement du Rhône et de Lyon). De même, leur accompagnement sera désormais assuré par l’incubateur métropolitain LYVE”, déclarent les collectivités.

La Métropole et la Ville de Lyon souhaitent maintenir la vitalité du passage Thiaffait et assurent que la réorientation de sa destination restera “en lien avec la filière textile et en cohérence avec l’identité manufacturière du Passage et des Pentes de la Croix-Rousse, pour continuer d’accompagner les savoir-faire. »