LYON 1ère

Lyon : dispositif « Ville 30 », le bilan après deux ans de mise en place 

Laura Battista

Laura Battista

Ce jeudi matin, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, et le Maire de Lyon, Grégory Doucet, ont présenté le bilan du dispositif « Ville 30 », en place, depuis deux ans, sur une large partie du territoire lyonnais. 

Il est 9h lorsque l’unité mobile de la police municipale commence les contrôles de vitesse, sur la rue Philippe de Lassalle, dans le 4ème arrondissement. Sur cet axe, la vitesse est limitée à 30km/h, une limitation en vigueur sur une large partie du territoire lyonnais.

Baisse des accidents graves

« L’accidentologie à Lyon baisse considérablement » ceux sont les mots prononcés par Grégory Doucet, ce matin rue Philippe de Lassalle. Sur près de 84% du territoire et une vingtaine de communes de la métropole, la vitesse a été abaissée à 30km/h. Et la mesure a l’air de porter ses fruits puisque les accidents graves ont chuté de 39% entre entre 2019 et 2023. 

L’objectif serait de diviser par deux le nombre d’accidents sur les routes lyonnaises, d’ici 2030 et « de tendre vers 0 pour 2050 » a précisé Bruno Bernard. Grégory Doucet justifie cette baisse grâce à un « triptyque gagnant » composé par la réglementation, les aménagements des voiries et les contrôles de police. 

Baisse de la vitesse 

Outre la diminution de l’accidentologie sur les routes limitées à 30, la vitesse baisse également. La rue Philippe de Lassalle, sur laquelle se tenait un point de contrôle de la police municipale, a, par exemple, vu sa vitesse baisser de 13km/h depuis l’abaissement à 30km/h. Ceci dit, sur les zones limitées à 50km/h, les automobilistes ont tendance à augmenter leur vitesse : « on fait beaucoup moins de rétentions de permis de conduire sur les zones à 30 que sur les zones à 50 » explique un motocycliste de la police municipale, en poste depuis une quinzaine d’années. 

Au total, c’est près de 17 000 verbalisations qui ont été réalisées sur l’année 2023, sur 2000 points de contrôle un peu partout sur la métropole. À noter que certains aménagements sont à venir, notamment le comblement de la trémie, rue Garibaldi.

Photo de Laura Battista.