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Lyon : des permanences pour aider aux démarches administratives

Margaux Nourry

Margaux Nourry

Des permanences sont organisées pour aider dans ses démarches administratives. © Margaux Nourry

Si vous rencontrez des difficultés à faire vos démarches administratives, qu’elles soient dématérialisées ou non, direction les mairies des 5e et 3e arrondissements de Lyon pour des permanences dédiées. Des écrivains publics numériques vous accompagneront.

La Ville de Lyon met en place, depuis le 15 février, des permanences pour les personnes en difficulté avec leurs démarches administratives et/ou numériques. À l’heure, elles ont lieu dans les mairies des 5e et 3e arrondissements de la ville, chaque jeudi de 14h à 17h, ainsi que les bibliothèques municipales. Pour participer à ces entretiens d’une demi-heure, il faut simplement s’inscrire auprès de sa mairie.

Dans le cadre de l’expérimentation « Territoire Zéro Non-recours » et du Pacte usagers de 2022, ce dispositif répond à plusieurs problématiques et difficultés. Selon le baromètre du non-recours aux droits fait par la Ville, il s’agit, entre autres, de la mise à l’écart par la dématérialisation, des nombreux changements dans les démarches administratives, de la méconnaissance de ses droits.

« Il y a aussi beaucoup de personnes qui renoncent à faire des démarches ou des demandes de droits car elles ont peur de mettre en péril l’équilibre financier et matériel qu’elles ont construit dans leur famille », ajoute Sandrine Runel, adjointe au maire de Lyon déléguée aux Solidarités.

Accompagner dans les démarches administratives

L’écrivain public numérique ou accompagnant administratif numérique anime ces permanences et répond à toutes les demandes. De la déclaration d’impôts à une demande de carte grise en passant par une demande de titre de séjour. « Ce n’est pas que du numérique, mais c’est aussi remplir un dossier papier », précise Sabine Morel, directrice de l’association Amely qui emploie les écrivains publics numériques. Il est aussi ici question de droit commun.

Par ailleurs, le rôle de l’accompagnement administratif numérique est également de rediriger vers les personnes et organismes adéquates. L’objectif est que les citoyens s’autonomisent, « qu’ils n’aient plus besoin de nous face à la dématérialisation », reformule la directrice de l’association Amely.

Afin de s’adapter aux différents profils, des écrivains publics numériques mobiles iront, à partir de septembre prochain, directement à la rencontre des bénéficiaires.

Un public diversifié dans ces permanences

L’objectif de ce dispositif est de venir en aide à ceux qui en ont besoin. Le public est donc très divers. « On pourrait penser que ce ne sont que des personnes âgées ou précaires mais non, illustre Sabine Morel. Il y a aussi beaucoup d’actifs et de familles monoparentales. » Ajoutant qu’il y a plus de femmes, à hauteur d’environ 60%. De plus, « il y a également de nombreuses personnes qui viennent simplement vérifier si elles ont bien rempli les documents, complète-t-elle. Au final, les permanences sont saturées. »

D’autres permanences ouvriront dans le 7e d’ici juin. « D’ici début 2025, l’objectif est de généraliser le dispositif à l’ensemble du territoire et, d’ici la fin du mandat, de doubler voire tripler les permanences d’écrivains publics numériques », projette l’adjointe au maire de Lyon déléguée aux Solidarités.