LYON 1ère

LYON : DES NAVETTES FLUVIALES TCL SUR LA SAÔNE EN 2025

Célia Roucou

Célia Roucou

Le jeudi 2 février, la métropole de Lyon et Sytral Mobilités ont voté pour un nouveau service de transport public, celui des navettes fluviales. Dès 2025, les Lyonnais pourront traverser la Saône en bateau de Vaise à Bellecour.

Un nouveau projet voit le jour pour Sytral Mobilités. C’est la création d’un nouveau service, celui des navettes fluviales sur la Saône dès 2025. Des bateaux électriques dédiés au transport des voyageurs permettront la traversée entre Vaise et Bellecour, en passant par le quai Saint-Vincent, et le quai Saint-Antoine. Un quatrième arrêt à Confluence est également prévu dans un second temps.  

Le trajet Vaise-Bellecour est estimé à 15 minutes pour 3,4 km avec une navette toutes les 15 minutes aux heures de pointe, de 7h à 21h. Elle sera accessible comme pour tout l’ensemble du réseau TCL, avec un ticket ou la carte abonnement.

560 000 passagers sont attendus à l’année.

14 millions d’euros

Le coût de l’opération est estimé à 14 millions d’euros, dont 2 millions d’euros pour l’aménagement des arrêts sur les différents quais. Le prix comprend également l’achat de quatre bateaux à 3 millions d’euros chacun, avec une capacité d’accueil de 70 à 90 personnes.