Lyon célèbre les 80 ans de sa libération ce mardi.
Le 3 septembre 1944, Lyon était libérée. 80 ans après, la Ville de Lyon commémore cette libération avec de nombreux événements en centre-ville : de Bellecour à l’Hôtel de Ville.
Les commémorations débutent dès 16h15 avec une cérémonie en présence des troupes et des scolaires. Au cours de cette cérémonie, la médaille de la Ville de Lyon sera remise à deux résistants : Henry Peyrelongue et Roger Leroy.
Place ensuite à la parade festive dans la rue Edouard Herriot guidée par la fanfare de la musique d’artillerie et des danseurs des années 40. Les cloches des églises de Lyon sonneront à cette occasion.
Un mémorial de la Shoah inauguré fin janvier sur la place Carnot
Il y aura ensuite une soirée à l’Hôtel de Ville faite de bal, de jeux, de musique d’époque dans l’esprit d’un village festif, avec restauration et buvette. « Des élèves des classes primaires, collèges et lycées présenteront également des danses, des chants et la restitution des interviews avec des témoins de la Libération, qui avaient eux-mêmes moins de 10 ans en 1944 », indique la Municipalité.
A l’occasion de cette commémoration, une exposition inédite sera inaugurée dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville. Elle sera ouverte au grand public tous les week-ends de septembre et jusqu’aux Journées Européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre.
D’autres événements sont organisés lors des prochains jours : une conférence littéraire le 5 septembre sur Missak Manouchian et une soirée hommage à Antoine de Saint-Exupéry le 6 septembre. Le 10 octobre, l’école Berthelot sera renommée « École Denise Domenach », en hommage à la résistante lyonnaise.
Le dimanche 26 janvier 2025, le mémorial de la Shoah sera inauguré sur la place Carnot.