Ce vendredi 14 octobre, c’était l’ouverture de la MESA, acronyme de la Maison Engagée et Solidaire de l’Alimentation au cœur du 8e arrondissement lyonnais. Également la traduction de table en espagnol. Ce lieu porte bien son nom, car il s’agit d’un lieu d’échange et de partage créé en communion avec les habitants du quartier.
Après de nombreux échanges avec les locaux, naît ici une épicerie avec des produits de qualité (bio, issus du commerce équitable…) à des prix accessibles pour tous. Mais aussi un café-resto solidaire trois fois par semaine avec différents tarifs : le prix coup de pouce pour les plus modestes, le prix habitant du quartier et le prix des autres lyonnais. Enfin, c’est un lieu de partage avec différentes activités diverses et variées, mais aussi la mise à disposition de la cuisine collective pour pouvoir cuisiner de bons petits plats lorsque chez soi la place n’y est pas ou bien la tranquillité.
Ce lieu est né grâce à la collaboration entre différentes associations. L’association VRAC et l’association Récup&Gamelles luttent depuis plusieurs années contre les inégalités d’accès à une alimentation digne et de qualité grâce à leurs actions. Leur volonté commune de créer un espace destiné à accompagner les citoyens et les acteurs du développement durable et de la lutte contre la précarité afin de créer une synergie pour penser collectif et coopératif.
La MESA est située au croisement des quartiers Langlet-Santy et Etats-Unis, une zone prioritaire en pleine rénovation urbaine. En effet, le quartier Langlet-Santy compte 15 236 habitants, dont le revenu médian par unité de consommation est de 14 138 € (contre 22 501 € pour Lyon).
Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien de France Relance, de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la Mission Entrée-Est, la SACVL, le Groupe SEB et également grâce à la Fondation « la France s’engage » présidée par François Hollande.