LYON 1ère

« L’INTIMITÉ DES ANIMAUX DU PARC DE LA TÊTE D’OR N’EST PAS RESPECTÉE »

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

Victoria Decousus, Presidente de l’association Rando pour la planète, était l’invitée du Grand Direct, ce 4 juin, pour parler du non-respect des animaux du zoo du Parc de la Tête d’Or. Elle va mener une action pacifique pour dénoncer ce traitement ce samedi.

Il y a quelques années la mairie de Lyon a indiqué « On accueille de nouveaux animaux pour qu’ils se reproduisent. L’objectif est ensuite de les réintroduire dans leur milieu d’origine. » Hors, selon l’association et Victoria Decousus « c’est un mensonge, car depuis 165 ans, aucun animal n’a été réinséré dans une réserve naturel ou dans un milieu sauvage. » Voilà pourquoi Victoria lutte, et va une nouvelle fois organiser une action au Parc de la Tête d’Or, ce samedi. « Avec Rando pour la planète et Vegan Impact, on organise une action pour dénoncer les conditions de détention des animaux au zoo du parc. »

Elle l’affirme, « les conditions de détention des animaux du parc sont impropres à leur bien-être. Le fait que ces animaux soient dans des zoos, du début à la fin de leur vie, ce n’est en rien une promesse positive pour leur avenir. » Mais outre les actions de lutte, elle propose aussi des solutions. « On pourrait envoyer les animaux dans des réserves naturelles. À plus grande échelle, au lieu de les enfermer pour les protéger, on peut aussi aider les populations qui chassent les animaux pour alimenter les marchés noirs, en les aidant à trouver des solutions pour se faire de l’argent d’une autre façon. » En tout cas, « mettre un individu en cage, n’est pas une solution. »

Les zoos sont des loisirs

Si les zoos peuvent aussi permettent de découvrir ces animaux, qui peuvent être souvent difficiles à voir dans la nature, ce n’est pas le but premier pour les visiteurs. « Les gens ne vont pas au zoo pour apprendre, mais bien comme loisir. 100 000 visiteurs par week-end, dans un zoo très connu, ce n’est pas possible, on ne respecte en rien l’intimité des animaux. » Et pour l’exemple, elle prend les crocodiles qui vivent dans le Parc de la Tête d’Or. « Ils vivent dans un enclos de 400 m2 serti de vitre, même dans leur petite maison. Ce n’est absolument pas une preuve de respect. »

Et Victoria Decousus va de désillusion en désillusion. « J’ai cru aux paroles de Monsieur Doucet, mais rien n’a été fait. » Tout en rajoutant que c’est aussi une volonté de garder ces animaux en captivité. « Monsieur Vaillant, le Directeur du zoo, et Monsieur Husson, l’Adjoint au maire, veulent rajouter encore plus d’animaux, alors qu’ils sont déjà les uns sur les autres. »

Contactés par la rédaction, les Élus n’ont pas souhaité réagir.