LYON 1ère

L’ÉTAT, LES ASSOCIATIONS ET LES DISTRIBUTEURS S’ENGAGENT DANS LA LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ ALIMENTAIRE

Victor Dusson

Victor Dusson

À l’heure où les prix sur l’alimentaire s’envolent, l’État, les associations et les grandes distributions s’unissent dans la lutte contre la précarité alimentaire. Par la signature d’une charte régionale ce lundi 23 janvier à la Banque Alimentaire du Rhône, tous s’engagent à adopter les bonnes pratiques sur le don des invendus alimentaires.

Présent lors de l’événement pour signer le traité, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Mailhos, est revenu sur l’importance de la lutte contre le gaspillage, « Cela passe par l’adoption de nouveaux comportements. Par exemple, reconditionner et cuisiner un certain nombre d’aliments pour qu’il ne soit pas perdu. Chacun est dans une course de vitesse pour respecter des dates, pour éviter que les produits ne soient perdus, pour qu’ils puissent être mis à la disposition des plus démunis ».

Avec 75 611 tonnes de produits alimentaires sauvés de la destruction chaque année, la Banque Alimentaire continue de lutter contre le gaspillage alimentaire.