C’était très attendu.
Ce mercredi matin, Bruno Bernard, président de la Métropole, a donné des précisions sur le futur Réseau Express Vélo qui devient « Les Voies Lyonnaises ».
En 2030, il y aura 13 lignes et 355 km de pistes cyclables dans la Métropole de Lyon. Au total, 49 communes sur 59 seront desservies par les Voies Lyonnaises.
Les travaux de la première ligne entre Vaulx-en-Velin et Saint-Fons débuteront à l’automne 2021. Le projet coûtera plus de 100 millions d’euros.
LE DÉTAIL :
La ligne 1 reliera Vaulx-en-Velin à Saint-Fons via Lyon et Villeurbanne.
La ligne 2 reliera Cailloux-sur-Fontaines à Mions. Longue de 31,5 km, elle passera par Rochetaillée, Collonges-au-Mont d’Or, l’île Barbe, Caluire-et-Cuire, Lyon, Vénissieux et Saint-Priest.
La ligne 3, qui ira de Quincieux à Givors, sera la plus longue des 12 lignes des Voies lyonnaises et s’étendra sur 55 kilomètres. Cette liaison passera par les communes de Saint-Germain-au-Mont d’Or, Genay, Neuville-sur-Saône, Albigny, favorisant ainsi l’intermodalité vélo-TER pour l’ensemble des usagers du Val de Saône. Depuis Lyon, cette ligne traversera La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Irigny, Millery, Grigny et Givors.
La ligne 4 reliera Lissieu à Villeurbanne (canal de Jonage) sur 22 km. Cette liaison desservira à la fois la zone économique Techlid et le centre-ville de Villeurbanne.
La ligne 5permettra de connecter Bron à Oullins, Sainte-Foy-les-Lyon, Francheville ou encore Tassin-la-Demi-Lune, sans passer par la ville-centre.
La ligne 6 reliera Rillieux-la-Pape à Saint-Genis-Laval sur 19,5 km en suivant notamment la rive droite du Rhône.
La ligne 7, longue de 30,5 km, ira de Rillieux-la-Pape à Solaize. Il s’agira d’une liaison importante de plusieurs zones économiques : Perica à Rillieux-la-Pape, la Part-Dieu à Lyon et toute la Vallée de la chimie au sud du territoire.
La ligne 8 reliera La Tour de Salvagny à Bron sur 24,5 km. Cette ligne emmènera les cyclistes depuis les Berges du Rhône vers le parc de Parilly en passant par le parc Blandan ou, à l’ouest, en direction de Charbonnières.
La ligne 9 permettra d’aller de Jonage à Saint-Genis-Laval sur 42,5 km à travers les 2 200 hectares de nature du Grand parc Miribel Jonage.
La ligne 10 ira de Meyzieu à Marcy-l’Etoile sur 31 km. Dans la partie ouest, la ligne desservira à la fois le parc de Lacroix-Laval et la zone économique dans laquelle sont installés les laboratoires de Biomérieux et de Sanofi.
La ligne 11 reliera les communes de Chassieu à Craponne pour un parcours total de 24,5 km. Cette ligne assurera la liaison entre la Part-Dieu et la plaine de Saint Exupéry en passant par Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-velin, Bron, Chassieu et Genas. Dans sa partie ouest, cette ligne permettra la desserte du plateau du 5e arrondissement de Lyon.
La ligne 12, longue de 17 km, permettra de relier Lyon 9e à Saint-Priest en accompagnement du développement du Grand Parilly.