Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) ont déposé un préavis de grève nationale ce jeudi 16 mai. Un rassemblement aura notamment lieu à paris à partir de 14 heures.
« Historique et inédit ». Pour la première fois, l’ensemble des neuf syndicats des sapeurs-pompiers de France appellent ce jeudi 16 mai à une grève nationale. Ils dénoncent notamment un manque d’effectif, une rémunération trop faible et des manquements dans certains services. Un rassemblement est prévu à Paris à partir de 14 heures, place de la République.
Dans leur communiqué, les organisations syndicales, qui représentent les professionnels du SDIS, demandent notamment une meilleure rémunération, une augmentation de la prime de risque, ainsi qu’une prime pendant les JO 2024. Les sapeurs-pompiers dénoncent également des missions qui ont changé, qui se sont par exemple éloignées de la lutte contre les incendies.
Les syndicats réclament également un « engagement de l’État » sur la question de « santé et qualité de vie au travail ».