LYON 1ère

« Les gens se sentent de plus en plus seuls »

Octavien Thiebaud

Octavien Thiebaud

Crédit photo : Jérôme Besson

Comment se porte le monde des marchés en pleine crise sanitaire ? Jérôme Besson, qui s’est reconverti en vendeur de thé et de café sur les marchés pendant la pandémie, nous éclaire sur cette situation, ce mercredi 15 avril, dans le Grand Direct.

Jérôme Besson est vendeur et chaque jour, il vend du café et du thé dans les différents marchés de Lyon. Mais pour lui, la vie de marché, c’est tout récent. « Avant j’étais dans le commerce. Je devais commencer mon activité en mars 2020, après ma formation. Je ne pensais pas que la COVID allait arriver. » La crise sanitaire a donc retardé les projets de Jérôme qui n’a pu commencer son activité qu’en novembre, l’année dernière. Et d’après lui, « l’hiver a été rude ». D’autant plus que ce vendeur de café ne perçoit aucune aide.  

Et pour ce qui est du choix de ses produits, il a pensé à se différencier. « Personne ne vend de thé ou de café sur le marché. C’était une opportunité qui s’offrait à moi. » Pour son café bio, le maraîcher collabore avec un torréfacteur de la région, « un passionné qui travaille à l’ancienne ».

Le marché au temps de la COVID

Le dimanche, sur le quai Saint-Antoine, Jérôme est un peu comme « le café du coin ». Mais il n’a pas peur de la réouverture des bars et des restaurants. Selon lui, cela entachera uniquement ses ventes de café chaud à emporter.  « C’est plus sympa d’aller boire un café assis dans un bar. Par contre, les clients ne vont pas acheter leur kilo de café là-bas. » En prévision de cette réouverture, il pense déjà à évoluer et à se renouveler. Son objectif : acheter un camion plus grand et se lancer dans la vente de thé glacé.

Au point de vente de ce vendeur, comme dans un véritable « café du coin », les clients parlent et se confient. Mais Jérôme alerte : « Je sens une grande solitude et une individualité s’installer. Les gens se sentent de plus en plus seuls. »

Il vend son café et son thé les mardis et mercredis sur la Petite Place de la Croix-Rousse, les jeudis après-midi sur le quai Victor Augagneur et les vendredis, samedis et dimanches sur le quai Saint-Antoine.