LYON 1ère

LES AGENTS DE NETTOYAGE DE LA GARE ROUTIÈRE DE PERRACHE EN GRÈVE

Aurore Ployer

Aurore Ployer

Ce lundi 10 octobre, les agents de nettoyage de la gare routière de Perrache sont entrés en grève à l’unanimité et pour une durée illimitée. Ces salariés de la société ARC-EN-CIEL sous-traité.es à la Métropole de Lyon dénoncent la mise en danger de leurs emplois.

La Métropole aurait remis la mission de nettoyage de la gare routière de Perrache sur le marché en restreignant les candidatures possibles aux organismes sous « convention d’insertion par l’activité économique ». Cette donnée mettrait en péril la pérennité des emplois en privant les salariés actuels des effets de l’article 7 de la Convention collective de la Propreté, qui garantit le transfert des contrats de travails en cas de reprise du marché.

« REMPLACER DES CDI PAR DES EMPLOIS PRÉCAIRES ET SUBVENTIONNÉS »

Le personnel voit dans cette décision « une mesure de rétorsion » contre l’équipe qui, l’an dernier, « a lutté collectivement contre les méthodes brutales et humiliantes d’un agent de la même Métropole, chargé du « contrôle qualité » des prestations ». Ils interrogent également « une politique de l’emploi qui consiste à mettre au chômage une vingtaine d’employés en CDI pour les remplacer par des emplois précaires et subventionnés ». Le Président du groupe T2MC, propriétaire de la société ARC-EN-CIEL a reçu comme seule réponse de la Métropole « décision irrévocable ».

Les grévistes, dont certains sont employés depuis plus de 20 ans, ne reprendront le travail qu’après avoir obtenu des garanties pour la continuité de leurs contrats de travail et leur maintien sur le site.