LYON 1ère

LE TEMPS DES MASQUES FAITS MAISON BIENTÔT RÉVOLU !

Laura Nodari

Laura Nodari

Face à la progression des contaminations et à l’arrivée en France du variant anglais, Olivier Véran s’est exprimé hier soir sur le plateau du 20 heures de TF1.

Alors que l’épidémie ne cesse de gagner du terrain et qu’un nouveau reconfirment est envisagé par les autorités, le ministre de la santé, en suivant les conseils du Haut conseil de la santé publique, a donné plusieurs recommandations dont ne plus utiliser les masques artisanaux. Cela concerne les masques maison, confectionnés à la main, et les masques en tissu de catégorie 2 qui deviennent désormais obsolètes. Il convient dès lors de privilégier les masques en tissu de catégorie 1, ou alors les masques chirurgicaux ou FFP2. En effet, les masques en tissu de catégorie 1 (ou UNS1, pour « usage non sanitaire 1 ») filtrent 90% des particules et seraient quant-à-eux suffisamment perméables contrairement aux masques de la catégorie 2 (UNS2) filtrant seulement 70% et aux masques conçus à la main qui ne disposent d’aucune mesure scientifique.

Il est ainsi recommandé aux français de porter par précaution les masques les plus filtrants qui permettraient de mieux se protéger du variant anglais beaucoup plus contagieux.

Le masque maison avait marqué ce début de pandémie au printemps dernier. Ils avaient permis de compenser la pénurie de masques chirurgicaux et cette nouvelle mesure qui bannit aujourd’hui ces modèles non-certifiés va changer les habitudes de nombreux lyonnais.

Alors que les masques FFP2 sont imposés dans les lieux publics en Allemagne et en Autriche, notons qu’il s’agit pour le moment en France que d’une simple recommandation, aucun contrôle n’est à ce jour prévu. Un décret va cependant bien être publié dès ce vendredi, rendant obligatoire l’utilisation de modèles conformes. Le Haut Conseil de la santé publique conseille aussi d’établir une distance de sécurité de deux mètres plutôt qu’un mètre.