Dans la nuit du 2 au 3 mars 2019, Ahmed Kourak décède à la suite de 74 coups de couteaux à la Croix-Rousse. Les suspects ont été interpellés et comparaissent ce lundi devant la cour d’assises des mineurs.
Filmé et diffusé sur les réseaux sociaux, le meurtre du jeune Algérien de 28 ans a été un choc pour les habitants du quartier. Le corps de ce dernier a été découvert dans un appartement en plein cœur des pentes de la Croix-Rousse.
Les quatre suspects, âgés de 15, 16 et 17 ans ont été interpellés peu de temps après. Deux d’entre eux ont été retrouvés à Valence en Espagne, pris en flagrant délit de fraude dans le métro. Quant au troisième et plus jeune prévenu, il a fui aux Pays-Bas avant de rentrer à Lyon et être reconnu par la deuxième victime qui avait réussi à s’enfuir.
Le mobile de ce meurtre barbare reste cependant très flou. Selon l’avocat de la famille de la victime, ce dernier connaissait ses agresseurs et le meurtre aurait été motivé par une histoire de portable volé ou emprunté.
La vidéo montre la victime se faire ligoter avec du scotch, les pieds et les mains entravés par des chaînes, avant d’endurer plusieurs heures de torture durant lesquelles il se fait taillader le visage et reçoit 74 coups de couteaux. D’une grande violence, la vidéo a par la suite été diffusée sur Twitter et envoyée via Messenger aux proches de la victime. Plusieurs d’entre eux ont fait des AVC après visionnage.
Le dernier protagoniste suspecté d’avoir tourné la vidéo, doit être jugé au mois de mai devant le tribunal pour enfants statuant en matière criminelle.