LYON 1ère

LE PARC ANIMALIER DU PAL SE PRÉPARE A ACCUEILLIR UN ÉLÉPHANTEAU

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

Crédit photo : Le Parc animalier – le PAL

Enceinte depuis 20 mois, Nina, l’éléphante d’Asie est prête à donner la vie pour la seconde fois. Rosemary, la vétérinaire, était l’invitée du Grand Direct, ce 26 avril, pour parler de cet heureux événement.

C’est la belle histoire d’un couple d’éléphants qui – n’ayons pas peur des mots – ont eu un coup de foudre. Arrivé en mars 2019, le mâle Upali est rapidement tombé sous le charme de Nina, l’éléphante d’Asie du PAL. « Après avoir rapidement fait connaissance, en juillet de la même année, nous avons appris que Nina était gestante. » Mais la femelle n’en ait pas à son coup d’essai. « Elle avait déjà eu un petit en 2014. » Du haut de ses sept ans, Tom est encore avec sa mère au sein du parc animalier.

Pour Rosemary et tous les vétérinaires du PAL, c’est la dernière ligne droite. « La période de gestation des éléphants tourne autour de 20-22 mois. Donc le bébé peut désormais arriver à tout moment. » Un moment de vie auquel ils sont préparés. « La naissance de Tom, son premier enfant, a été difficile. Mais la bonne nouvelle, c’est que maintenant nous sommes parés à toutes éventualités. » Pour ce faire, l’équipe des soigneurs multiplie les précautions et les analyses quotidienne. « On fait attention à son poids, on fait des prises de sang, des échographies et puis on essaye de récolter du plasma, même si elle n’est pas toujours d’accord. » Une récolte de plasma importante, « qui sert à protéger l’enfant s’il venait à se passer quelque chose. » Mais aucune inquiétude, Rosemary l’assure « elle se porte bien, même si elle a des coups de fatigue« , mais rien d’anormal.

Après la naissance, l’enfant restera avec le groupe jusqu’à son sevrage complet. Puis ensuite tout dépendra. « Si c’est un mâle, il partira ailleurs pour reproduire d’autres femelles, si c’est une femelle, elle restera avec le groupe. » Mais les visiteurs auront le temps de voir cette famille de la grand-mère, la mère et les deux enfants. Alors s’il va suivre un régime strict, « on fait attention au rajout de nourriture qu’ils ne trouvent pas dans la nature« , vous pouvez tout de même apporter « des branches que vous avez coupées dans votre jardin par exemple. » Les éléphants en ont besoin et le PAL est toujours preneur.

Mais cet éléphanteau n’est pas le seul bébé attendu. « Sur les 700 animaux présents dans le parc, c’est sûr que nous avons la chance de vivre des naissances régulières. » Alors dans le calendrier des naissances, Rosemary a d’ores et déjà noté un bébé otarie et des louveteaux. De bonnes nouvelles pour ce parc qui prévoit sa réouverture courant mai, si les autorités les y autorisent.