LYON 1ère

« La Voie est libre » : de nombreuses rues piétonnisées ce samedi à Lyon

Louis-Emmanuel Navarro

Louis-Emmanuel Navarro

Trois arrondissements de Lyon seront en partie fermés à la circulation ce samedi 18 mai, de 10h à 18h.

La Ville de Lyon a annoncé le lancement de la 11ème édition de l’opération « La Voie est libre ! ». L’évènement aura lieu ce samedi 18 mai, de 10h à 18h, sur des secteurs particuliers des 3ème, 5ème et 9ème arrondissements de Lyon. Seuls les cyclistes, et certains véhicules autorisés pourront circuler.

« Ce dispositif permet aux piétons d’être prioritaires sur l’ensemble des zones concernées. Vous pourrez ainsi déambuler sur une chaussée apaisée et être accueillis par vos commerçants de quartier », explique la Ville de Lyon dans un communiqué.

Le périmètre de l’opération « La voie est libre » de ce samedi 18 mai :

3ème arrondissement

Place Sainte-Anne
Rue Etienne Richerand
Rue Gabillot
Rue Moissonnier
Rue Paul Bert

5ème arrondissement

Montée des Epies
Place François Bertas
Rue Bellièvre
Rue du Doyenné
Rue Ferrachat
Rue Marius Gonin
Rue Monseigneur Lavarenne
Rue Saint-Georges

9ème arrondissement

Place du Marché
Grande Rue de Vaise
Rue du Bourbonnais
Rue du Mont d’Or

Des animations gratuites sont également prévues dans quelques secteurs concernés. Dans le 5ème arrondissement : collecte de déchets, fête de la solidarité à la place  du Palais Saint-Jean, sports, mini et micro-golf, parcours doux 2 roues, stand de nourriture  foraine, chasse au trésor, fabrication de bombes à graines, parcours de découverte, présentation de la fresque Pierre Bossan et 30e Carnaval de Saint-Georges.

Dans le 9ème arrondissement : grande braderie des commerçants et une tombola, anniversaire des deux ans du village du Quartier Zéro Déchet, mais aussi des activités familiales : chasse au trésor, fanfares, craies, marché des créatrices, jeux en bois, défilé de mode des séniors de la résidence municipale Jean Zay, molky, bibiambule, activités sportives avec la salle Banane&Basket de Valmy.

La ville ajoute également que les lignes de bus des secteurs concernés s’adapteront au dispositif.