LYON 1ère

LA SPA DE LYON PROPOSE UN PLAN D’AIDES A L’IDENTIFICATION ET LA STÉRILISATION DES CHATS

Octavien Thiebaud

Octavien Thiebaud

Crédit photo : Freepik

Invitée du Grand Direct, ce vendredi 9 avril, Magalie Leblond parle du nouveau plan d’aides lancé par la SPA de Lyon. La chargée de communication du refuge évoque les raisons de ce lancement et explique l’importance de faire identifier et stériliser son chat domestique.

Depuis le 25 mars, la SPA de Lyon a lancé un plan d’aides pour permettre aux foyers les plus modestes de faire identifier et stériliser leurs chats. Une initiative née après une étude sur les chats de fourrière, trouvés sur la voie publique. D’après Magalie Leblond, chargée de communication de la SPA de Lyon, « 96 % de ces chats ne sont pas identifiés ». Cela entraîne de grandes difficultés pour retrouver les maîtres de ces animaux. « Ils n’ont pas de carte d’identité donc ils ne sont reliés à personne. » Et sans personne à contacter, ces chats se retrouvent donc placés au refuge en attendant d’être adoptés.

Autre problème soulevé par Magalie Leblond : la stérilisation. La chargée de communication raconte que cette stérilisation est « assez négligée ». Cela proviendrait, selon elle, d’idées reçues sur cette pratique. « On dit que ça rendrait les chats obèses, que ça changerait leurs caractères. Alors que la stérilisation, ça protège l’animal contre des maladies, ça lui permet de vivre plus longtemps. Ça réduit également les nuisances sonores et olfactives. 

La stérilisation permet également d’empêcher le chat domestique d’engendrer des portées de chatons. Magalie Leblond explique qu’un couple de chats et leurs futures portées peuvent engendrer 20 000 congénères en quatre ans. « Un phénomène à endiguer », selon elle pour que ces animaux ne soient pas abandonnés, ou pire.

Plus de la moitié du prix couvert par la SPA

Pour être éligible à cette aide de la SPA de Lyon, il faut résider au sein de la Métropole de Lyon. Le refuge se chargera également d’étudier les demandes en fonction des ressources financières puisque « cette aide s’adresse aux personnes qui n’ont pas forcément les moyens de faire stériliser ou identifier leurs chats », explique Magalie. Si le dossier est accepté, il suffit de se rendre chez le vétérinaire de son choix et envoyer sa facture à la SPA. Le refuge pour animaux se chargera ensuite de « payer la moitié, voire plus de la moitié » du prix de l’intervention.

Cette aide sera valable pendant six mois, jusqu’à mi-septembre. Mais Magalie Leblond n’exclue pas une poursuite du dispositif en fonction du nombre de demandes et des moyens à disposition de la SPA de Lyon. Pour candidater à cette aide, il suffit d’adresser son dossier, par mail, à protectionchatdom@spa-lyon.org.