La SNCF Immobilier, en collaboration avec une association et la métropole, a créé un jardin près de la gare Jean Macé à Lyon. Un espace urbain parmi bien d’autres projets.
La SNCF Immobilier continue d’oeuvrer pour développer le paysage urbain dans différentes villes en France. Anne-Sophie, représentante de la SNCF Immobilier pour le territoire, explique ces projets. « On réinvestit des friches ou des sites qui sont vacants pour leur donner un nouveau souffle de vie. » Et c’est bien pour ça qu’ils ont travaillé à créer un jardin de 3 500 mètres carrés en accès libre dans le quartier lyonnais de Jean Macé, dans le 7e arrondissement. « C’est un grand jardin avec des offres de restauration et de bar, en circuit court, avec des produits locaux. » Opérationnel depuis l’été 2020, la petite nouveauté pour cette année, c’est « l‘installation d’un potager urbain. »
Un vrai lieu de vie qui a vu le jour suite à un appel à projet. « Une association nous a répondus, et nous avons co-imaginé et co-créé tout cet espace, en l’adaptant au territoire, aux riverains et aux besoins des Lyonnais. » Un jardin qui est arrivé au meilleur des moments, début juin, à la sortie du premier confinement. « C’était l’espace dont tout le monde avait besoin, un lieu sécurisé par rapport aux normes sanitaires, les gens avaient une vraie liberté de mouvement. »
Mais la SNCF Immobilier a bien d’autres projets pour Lyon, avec un nouvel appel qui va arriver courant 2021. Mais Lyon n’est pas la seule ville à bénéficier de ce développement urbain et Anne-Sophie l’assure, « nous n’allons pas nous contenter de ça, et nous voulons continuer à développer l’urbanisme dans d’autres villes de France. »
Crédit photo : tout droit réservé SNCF Immobilier