LYON 1ère

LA FONDATION LYONNAISE AJD AGIT POUR LES ENFANTS PLACÉS DANS LES HÔTELS

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Maryse Chevalier est la directrice générale d’AJD, une fondation lyonnaise pour la protection de l’enfance, l’accompagnement social, l’hébergement et l’insertion professionnelle. Invitée du Grand Direct ce mardi 9 février, elle explique comment AJD aide les mineurs et les jeunes adultes en difficultés.

En France, 7 000 à 10 000 enfants sont placés dans des hôtels dont 95% sont des mineurs non-accompagnés.

Installée à Lyon depuis les années 1940, la fondation AJD travaille sur la protection de l’enfance, l’hébergement et l’accueil d’urgence, la lutte contre l’exclusion des femmes victimes de violences et l’insertion professionnelle des jeunes adultes en grandes difficultés (âgés de 18 à 25 ans). Composée de 250 bénévoles, ses actions concernent la région Auvergne-Rhône-Alpes avec un établissement dans la Creuse.

Placer les mineurs dans des hôtels est dangereux pour eux car ils peuvent être exploités par des réseaux mafieux et devenir des proies pour les dealers et la prostitution. En 2019, à la demande de l’association AJD, la métropole lyonnaise a créé 190 places pour mettre à l’abri des mineurs non-accompagnés. Un autre lieu d’accueil a été ouvert avec d’autres associations pour accueillir jusqu’à 400 mineurs issus de la protection de l’enfance.

Avec la Covid-19, les flux migratoires ont diminué : « On a moins de mineurs qui arrivent : avant ils étaient 80 par jours, aujourd’hui ils sont 80 par mois », précise Maryse Chevalier.

Avec cette pandémie, AJD a distribué beaucoup plus de colis alimentaires. Accueillant à 90% un public âgé entre 3 et 25 ans, la fondation a vu une augmentation des violences familiales et conjugales. « Il est temps qu’on ait au moins des perspectives de sortie de crise parce que les enfants ont besoin d’aller à l’école et au lycée sereinement car il y a comme une angoisse sourde », détaille Maryse Chevalier.

Comment faire un don à la fondation ? En allant à leur brocante annuelle, en appelant le 04 78 08 23 83 ou sur le site www.fondation-ajd.com. AJD recherche également des bénévoles pour apprendre le français aux jeunes.