LYON 1ère

JURIDIQUE : 300 TAXIS LYONNAIS PRIVÉS D’AIDES FINANCIÈRES DE LA PART DE LA MÉTROPOLE DE LYON

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Maître François Guillaud est avocat au barreau de Lyon. Ils s’occupent de défendre 300 taxis lyonnais qui n’ont pas reçu l’aide financière de la part de la métropole de Lyon suite au Covid-19. Invité du Grand Direct ce mardi matin, il explique le fonctionnement de cette démarche juridique.

Les taxis lyonnais se mobilisent face aux mesures d’aides mises en place par la métropole de Lyon. A cause de l’épidémie, un fond de solidarité national d’une valeur de 1 500 € a été versé aux TPE et indépendants. Lyon a également aidé ces mêmes entreprises en leur versant 1 000€ pour les mois de mars, avril et mai 2020. Environ 30 000 entreprises sont potentiellement bénéficiaires de ces aides mais sur ces 30 000, seulement 1 300 taxis lyonnais sur 1 600 ont bénéficié de cette aide.

Maître Guillaud s’occupe de défendre la cause de ces 300 taxis lyonnais qui n’ont pas été aidés. En effet, ils sont domiciliés en dehors de Lyon mais ils travaillent sur le territoire de la métropole, ils paient une redevance annuelle à la ville de Lyon et roule sous licence taxi de la métropole.

« On a mis en place une action collective qui vise à engager la responsabilité de la métropole. Une action rapide réglée en général sous deux mois mais avec des conditions drastiques », explique l’avocat du barreau de Lyon.

L’action est disponible sur la plateforme vpourverdict.com. Les taxis qui se sentent concernés par ce problème peuvent s’inscrire. La procédure sera mutualisée et ils pourront espérer recevoir la somme dont ils ont été privés.