Les pompiers du Rhône appellent à un mouvement de grève, au premier jour des épreuves de football organisées à Lyon.
Le syndicat Sud SDMIS a déposé un préavis de grève pendant toute la durée des épreuves des JO organisées à Lyon, qui doivent commencer ce mercredi 24 juillet. Les pompiers du département du Rhône et de la Métropole de Lyon dénoncent notamment une prime JO insuffisante.
Les pompiers professionnels du département devraient bénéficier d’une prime de 200 euros pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Une prime négociée entre la préfecture et le SDMIS le 19 juillet dernier. Les soldats du feu exigent une « véritable compensation », alors qu’ils leur ont été demandés de renoncer à l’une de leur semaine de congé d’été, rapportent nos confrères de TF1 Info. En comparative, les sapeurs-pompiers parisiens, et les marins-pompiers de Marseille pourraient toucher une prime entre 1 600 et 1 900 euros. « Nous, en province, on n’a rien », expliquait le porte-parole du syndicat Sud SDMIS, Rémy Chabbouh, dans des propos rapportés par TF1 Info.
D’autres revendications
Les pompiers syndiqués réclament également la prise en charge totale de cette prime par l’Etat. En effet, la prime JO doit être prise en charge à part égale entre l’Etat, et les collectivités territoriales. Une décision qui ne satisfait pas la présidente du Conseil d’administration du SDMIS du Rhône, Zémorda Khelifi, au micro de BFM Lyon. « Le SDMIS qui n’en a pas les moyens, n’a pas à financer un dispositif issu d’une compétition nationale qui lui est imposée en dehors de son activité opérationnelle. Les JO sont les JO de Paris et de la France et pas ceux de la Métropole de Lyon et du Rhône. »