LYON 1ère

INSÉCURITÉ A LYON : UNE RENCONTRE ENTRE L’UMIH ET LA PRÉFECTURE

Justine Botrel

Justine Botrel

Au lendemain de l’alerte médiatique autour du sentiment d’insécurité dans la ville de Lyon. Thierry Fontaine, Président de l’Umih du Rhône, et Geoffrey Clavel, Président de la branche des cafés et brasseries de l’Umih du Rhône, ont rencontré le Préfet délégué pour la défense et la sécurité.

Malgré une belle saison touristique, les professionnels ont besoin de garanties pour ne pas déconstruire ce qui a été entrepris et risquer une rupture de la dynamique économique retrouvée récemment. Ce sentiment d’insécurité partagé par grand nombre de locaux et de visiteurs, qui se propage hors de Lyon en termes d’image, pourrait être catastrophique pour les commerçants. Ayant, déjà énormément soufferts de la crise du covid, il semble impératif de redorer l’image de Lyon, et ce, dès le début de ces signaux alarmants.

Une nouvelle réunion d’ici quelques semaines

Ils saluent l’augmentation des effectifs de police. Ces mesures portent déjà leurs fruits à la lecture des chiffres communiqués. La Préfecture communique une baisse de 15 % des vols avec violences et vols à l’arraché entre juillet 2021 et juillet 2022 et de 27 % entre août 2021 et août 2022.

Durant cette rencontre, le Préfet délégué a aussi rappelé des moyens mis en place déjà connus. La presque totalité des 300 policiers nationaux annoncés pour 2023 sont arrivés. 200 policiers de la police aux frontières permettront l’ouverture d’un deuxième centre de rétention administrative en janvier 2023 et la nouvelle unité de CRS s’installera à Chassieu dans les prochains mois.

Elle demande au maire de Lyon et à ses équipes d’envisager d’accorder le droit à la police nationale d’utiliser les images de vidéosurveillance.

Une nouvelle rencontre se tiendra dans quelques semaines pour faire le point sur les avancées.