Lyon 1ERE

INCENDIE DE NOTRE-DAME DE PARIS : LES RÉACTIONS A LYON

Amaury Meygret

Amaury Meygret

L’émotion est immense au lendemain de l’immense incendie de Notre-Dame de Paris.

Une partie du patrimoine français est partie en fumée, ce lundi. Peu avant 19h, un incendie spectaculaire s’est déclaré à Notre-Dame de Paris. La flèche et la charpente se sont notamment totalement effondrées.

Les pompiers de Paris ont annoncé dans la nuit que le feu avait été « maîtrisé » mais qu’il restait des « foyers résiduels à éteindre ».

Emmanuel Macron, qui s’est rendu sur place dans la nuit, a annoncé dans une allocution que cette cathédrale serait « rebâtie ». Une souscription nationale va d’ailleurs être lancée dès ce mardi.

A Lyon, les réactions sont nombreuses. « Je partage l’immense émotion et tristesse des parisiens et de tous les français« , a notamment écrit sur Twitter Gérard Collomb.

Le diocèse de Lyon s’est évidemment exprimé. « Grande union de prière des Lyonnais avec les Parisiens devant ce spectacle si douloureux de Notre-Dame de Paris en proie aux flammes« , peut-on notamment lire sur Twitter.

« Désolation en voyant partir en fumée ce symbole de nos racines chrétiennes, de la littérature de Victor Hugo. C’est toute une part de notre Histoire, de nous-mêmes, qui brûle ce soir« , a également commenté Laurent Wauquiez, le président de la Région.