Électricité, péages, droit de succession, ce qui attend les Français à partir du 1er février.
Du changement est à prévoir à partir du 1er février. Nouvelles échéances ou entrée en vigueur de mesures, plusieurs nouveautés attendent les Français.
Le prix de l’électricité en hausse
Les factures d’électricité seront encore plus redoutées. Avec la fin du bouclier tarifaire, une augmentation de 9,8% est à prévoir sur les tarifs heures pleines et heures creuses et 8,6% sur les tarifs de base.
Revalorisation de la gratification minimale des stages
La gratification minimale accordée aux élèves et aux étudiants effectuant un stage de deux mois ou plus, augmente de 7% à partir du 1er février. L’indemnité de stage passera de 4,05 à 4,35 euros de l’heure.
Le taux de rémunération du Livret d’épargne populaire revu à la baisse
Le taux de rémunération du Livret d’épargne populaire va diminuer à partir du 1er février. Il passera de 6 à 5%, selon le site du ministère de l’Économie. Une bonne nouvelle pour les épargnants. Du côté du Livret A, son taux sera maintenu à 3% jusqu’en 2025.
Les péages encore plus chers
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Après une hausse en 2023 de 4,75%, les tarifs augmentent encore dès ce 1er février. Une hausse de 3% est attendue, bien que le concessionnaire d’autoroutes, Vinci annoncent une hausse de 2,79% au maximum. Certains axes, tels que le tunnel du Mont-Blanc, le Duplex A6 ou encore l’A79 dans l’Allier verront leurs prix grimper de 4 à 5,8%.
Le prix du tabac continue de s’envoler
Le prix du tabac augmente de nouveau à partir du 1er février. Les cigarettes Dunhill, Vogue, L’Originale, Camel ou encore Winston verront leur prix augmenter de quelques centimes. Les cigares et les paquets de tabac à rouler seront également impactés par cette hausse avec une augmentation allant de 10 centimes à 1 euro.
Simplification des droits de succession
Le gouvernement a annoncé que le processus d’accès au droit de succession va être simplifié. Le délai de réponse du comptable public sera réduit de quatre à deux mois. Puis, l’hériter aura le droit à quatre mois pour envoyer les pièces justificatives à partir de l’accord du comptable public.
La Prime d’activité et le RSA en fonction du Montant net social
Le Montant net social devient le montant de référence à déclarer pour bénéficier du RSA et de la Prime d’activité. Inscrit depuis janvier 2024 sur les bulletins de paie, il faudra donc renseigner cette valeur pour toute demande relative au RSA et à la Prime d’activité.
Une meilleure protection en ligne
Le règlement européen sur les services numériques visant à protéger les consommateurs européens sur les places de marché en ligne, appelé Digital Service Act, entrera en vigueur le 17 février. Il permettra aux consommateurs et utilisateurs en ligne une meilleure protection avec notamment la lutte contre les contenus illicites ou la fa transparence en matière de conditions générales d’utilisation des sites Internet.