LYON 1ère

EMPLOI : « ON A DES SALARIÉS ET NOTAMMENT DES JEUNES QUI PERDENT LE SENS DANS LEUR TRAVAIL. »

Pierre Coquet

Pierre Coquet

Grande victime de la pandémie, l’emploi demeure dans une situation préoccupante en ce début d’année 2021. Les jeunes semblent particulièrement touchés mais aussi en recherche de sens dans leur emploi. Romain, responsable éditorial de Monster.fr, site de recherche d’emploi revenait ce matin dans le Grand Direct sur les conséquences de la crise pour l’emploi mais nous donnait également quelques conseils.

La crise sanitaire a modifié en profondeur nos mœurs et nos modes de vie. Dans le marché de l’emploi, beaucoup s’inquiètent de ne pas trouver de poste. Et si dans les secteurs en crise comme la restauration la tâche s’avère difficile, Romain nous précisait ce matin que l’emploi n’est pas mort pour autant et que plusieurs secteurs profitent de la crise pour recruter : «  Sur Monster.fr, on a plus de 110 000 offres disponibles ce qui veut dire que les entreprises continuent de recruter, selon les secteurs qui sont plus ou moins impactés par la crise avec des secteurs essentiels qui sont à la recherche de nouveaux talents pour rejoindre leurs équipes. […] Les métiers du commerce, le secteur du transport et de la logistique recrutent encore activement comme le secteur de la santé aussi. On a donc pas mal de secteurs qui sont encore très dynamiques, voire plus dynamiques qu’avant. »

Pour beaucoup, la crise a été un choc, une révélation professionnelle et ils sont de plus en plus nombreux à penser à la reconversion notamment chez les jeunes ! Monster a mis en place un sondage en mai dernier pour savoir si les jeunes (18-34 ans) étaient prêts à se reconvertir par quête de sens. Résultat : 40% des interrogés se disent prêt à trouver du sens ailleurs ! Ils étaient par ailleurs 19% à affirmer ne pas avoir besoin de sens dans leur travail, ils ne sont aujourd’hui plus que 4%, preuve que la quête d’un sens dans son travail est plus que jamais d’actualité. « Le sens est devenu de plus en plus important tout comme le besoin de reconversion. » ajoutait Romain.

Pour les étudiants en recherche d’emploi, de stage ou d’alternance, la situation est complexe mais il est possible de se démarquer selon Romain qui nous a donné ses meilleurs conseils. » Il est possible de faire des stages ou des missions à distance. Ce qu’il va falloir faire, c’est qu’on va rentrer sur le marché du travail et expliquer au recruteur comment on a appréhendé cette crise. Est-ce qu’on a réussi à trouver un stage et on s’est bien adapté au télétravail et on a pu aller de l’avant ? ça s’explique sur un CV et les recruteurs aussi ont vécu la crise et sont compréhensifs et comprennent la situation du moment qu’on l’explique correctement et qu’on arrive à le transformer en avantage. » affirmait-il ce matin en précisant que ces conseils sont également valables pour les demandeurs d’emplois qui ne seraient pas des étudiants. Pour lui, la clé est de bien expliquer comment on a traversé cette crise, quelle expérience on a acquis et comment la transformer en atout. Romain nous partageait aussi ses conseils pour un entretien en visioconférence qui, au final, ressemble beaucoup à un entretien classique. Néanmoins, son dernier conseil demeure le plus important :  » Ce qui est important, c’est de rester soi-même, de rester authentique ! Il faut répéter pour savoir ce qu’on veut dire et les messages qu’on veut transmettre. « 

Retrouvez tous les conseils de Romain et son interview en intégralité dans le podcast ci-dessous et les offres de Monster sur Monster.fr :