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ÉCOLOGIE : DE LA VENTE À EMPORTER RESPONSABLE

La rédaction LYON 1ère

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Audrey Quintana est la co-fondatrice de l’association La Gamelle Consignée. Avec quatre autres femmes, elle a créé cette initiative écologique lyonnaise en mars 2020. Invitée du Grand Direct ce vendredi 8 janvier, elle explique comment fonctionne ce projet.

A l’heure où de nombreux restaurants font de la vente à emporter à cause de la Covid, la Gamelle Consignée propose la réutilisation de contenants en verre. Audrey Quintana explique que le problème « c’est que tous les repas sont conditionnés dans des emballages à usage unique qui terminent à la poubelle ».

Alors pour éviter un alourdissement du budget des collectivités de gestion des déchets et atténuer l’impact sur l’environnement, ces gamelles en verre sont en location dès l’achat d’un plat à emporter dans un restaurant partenaire de l’association. Dès que les contenants sont ramenés dans un de ces restaurants, une structure de nettoyage localisée à Villeurbanne les nettoie puis les redistribue sur le réseau.

« Nous venons récemment de lancer la phase de test depuis début décembre et aujourd’hui on a quatre restaurants dans le réseau avec l’idée de développer deux zones : Cordeliers-Hôtel et Monplaisir-Manufacture des Tabacs », précise Audrey Quintana.

Des projets sont à venir comme la campagne de financement participative actuellement cours sur le site HelloAsso. Elle a été mise en place pour permettre à l’association d’acheter un vélo cargo d’une valeur de 5 000 €.

Il est possible de contacter l’association Gamelle Consignée par mail (contact@la-gamelle-consignee.com) sur les réseaux sociaux ou par téléphone au 06 77 92 04 75.