LYON 1ère

DOTT ET TIER DÉVELOPPENT DE NOUVELLES NORMES DE SÉCURITÉ POUR LES USAGERS LYONNAIS

Victor Dusson

Victor Dusson

Les opérateurs Dott et Tier misent sur la sécurité et remportent le nouvel appel d’offres lyonnais pour l’exploitation des trottinettes électriques en libre service.

Dott et Tier décrochent à nouveau l’appel d’offres pour l’exploitation des trottinettes électriques en libre service et renouvellent leur partenariat avec la ville de Lyon, et ce jusqu’en 2027. Pour ce faire, les exploitants ont misé sur « la durabilité et la sécurité » souligne Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon, délégué aux mobilités. 

De nombreuses solutions pour garantir la sécurité des usagers

L’enseigne Tier concentre ses efforts sur la lutte contre l’utilisation de la trottinette à deux à l’aide d’une nouvelle technologie : un boîtier connecté innovant. Ce dernier est capable de détecter le nombre de passagers se trouvant sur la trottinette. S’il y a deux personnes, le boîtier va automatiquement réduire la vitesse à 5km/h et ainsi inciter les usagers à descendre de l’engin. Ce même boîtier détectera également si l’utilisateur roule sur un trottoir.

Parallèlement à ce boîtier, Tier opte également pour une solution plus originale, un quiz d’ébriété. Du jeudi au dimanche, entre 22 heures et 6 heures du matin, les usagers souhaitant utiliser les trottinettes de l’enseigne devront répondre à un test de logique lors de l’ouverture de l’application. Ce système permet de vérifier si l’usager est apte ou non à prendre le guidon. En cas d’échec, l’application redirige automatiquement l’usager vers un chauffeur VTC.

De son côté, Dott opte pour un « selfie casqué » via son application. Procédé déjà utilisé à Londres, il permet aux usagers de réduire le prix de leur course s’ils prouvent, par le biais d’une photo, qu’ils portent un casque.

Des trottinettes plus durables

Si les deux enseignes ont été retenues, c’est aussi pour leur engagement envers un mode de mobilité plus durable. Dott et Tier l’affirment, les nouvelles trottinettes seront plus robustes. Cette mesure devrait allonger leur durée de vie passant de quatre ans à cinq, voire même sept ans. La recharge des trottinettes a été confiée à des entreprises françaises qui utilisent des énergies renouvelables.

À Lyon, le marché des trottinettes électriques en libre service compte plus 400 000 usagers uniques, soit environ 4,5 millions de trajets en un an.