LYON 1ère

DES RÊVES POUR YANIS, UNE ASSOCIATION POUR AIDER LES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

Créée en 2018, « Des rêves pour Yanis » a pour objet d’aider les enfants ayant une pathologie cérébrale, afin de les aider à devenir autonome. Aubierge Ahouanto, représentante de l’association à Lyon, était l’invitée du Grand Direct, ce 15 juin, pour en parler.

En mars 2018, l’association « Des Rêves pour Yanis » est née. Alors, non, ce fameux Yanis n’est pas lui aussi né ce même jour, mais bien quatre ans avant. Atteint d’une pathologie cérébrale rare, sa maman « a décidé d’agir pour le bien-être de son enfant, mais aussi pour le bien-être de tous les enfants en situation de handicap. » Dès lors, l’association a vu le jour. « Comme pour beaucoup d’associations pour enfants, elles naissent d’un constat, d’un besoin, d’un manque d’un parent face à une situation« , explique Aubierge Ahouanto, représentante de l’association à Lyon et mère du petit Marcus, atteint lui aussi de handicap.

Marcus est un petit garçon « extra« , polyhandicapé, né en 2016. « Comme beaucoup d’autres d’enfants, la grossesse s’est très bien passé et rien n’a été décelé avant la naissance. Ce n’est que trois, quatre jours après sa naissance que nous avons appris son handicap. » Souffrant de plusieurs « troubles associés qui compliquent son évolution psychomoteur« , Marcus reste scolarisé en école ordinaire en parcours inclusif. Et c’est aussi ça les valeurs de l’association. « Prôner la vision positive du handicap. La maladie fait peur, mais ce n’est pas une fin en soi, et nos enfants sont extraordinaires et, comme tous les autres enfants de leur âge, ils peuvent se dépasser en leur donnant les moyens. »

La finalité étant, « que nos enfants tendent vers l’autonomie, pour que demain, ils ne soient pas à la charge de la société. » Un objectif pour lequel ces familles se battent, notamment, en se réunissant et en communicant sur des « thérapies alternatives, connues, qui ont déjà fait leurs effets, mais qui ne sont pas – ou peu – utilisées en France. » De ce fait, « la prise en charge n’est pas remboursée. » C’est aussi sur cet aspect là, que Des Rêves pour Yanis intervient. « Grâce aux dons, nous arrivons à financer des parents, à les aider pour une des thérapies ou pour s’offrir du matériel nécessaire. »

Pour participer aux actions, faire des dons, s’informer ou devenir bénévole, vous pouvez vous rendre sur leur site internet : desrevespouryanis.fr. Et Aubierge l’affirme : « Ensemble, nous sommes plus forts !« 

Crédit photo : Association Des Rêves pour Yanis