Lyon va accueillir la 5e édition du Refugee Food Festival. Une collaboration entre des cuisiniers réfugiés et des chefs pour mettre à l’honneur les patrimoines culinaires. Jeanne Caborderie, porteuse de projet, était l’invitée du Grand Direct, ce 17 juin, pour raconter ces rencontres.
Forte de 4 éditions, la ville de Lyon va accueillir une nouvelle fois le Refugee Food Festival. Ce sont alors 20 restaurants engagés qui auront l’honneur de découvrir, et de faire découvrir, tout un patrimoine culinaire. « Nous voulons sensibiliser à l’accueil et à l’intégration des personnes réfugiées à travers la cuisine. » Un langage universel qui va proposer « un menu à quatre mains pour découvrir une nouvelle culture, et pour leur (les réfugiés) permettre de s’intégrer professionnellement dans la cuisine« , explique Jeanne. Un événement qui va se dérouler du 20 au 26 juin, dans différents restaurants, dont HEAT, qui va ouvrir le bal ce 20 juin, Les petites cantines, Équilibres café ou encore Les Mauvaises herbes. (Liste des restaurants participants)
Un réel échange entre ces passionnés de cuisine. « Nous organisons des rendez-vous, entre les deux cuisiniers, pour qu’ils puissent échanger sur leur culture, leurs passions, les aliments qu’ils aiment travailler. » Un moment de partage, où les deux apprennent l’un de l’autre. « D’un côté, le chef peut apporter des méthodes de cuisine, des façons de faire, de l’autre, le cuisinier réfugié fait découvrir des épices, des aliments et des saveurs différentes. »
En plus de ce partage, c’est aussi un moyen de « les aider à s’insérer professionnellement. » Ils sont alors rémunérés, et c’est pour eux, « une vraie valorisation de leur travail, un moyen pour eux de retrouver confiance en leur capacité. » Un – parmi d’autres – bel exemple de parcours reste celui de Saida Hessabi. « Elle a quitté l’Afghanistan à 14 ans avant d’arriver à Lyon. Elle s’est ensuite lancée dans une formation d’infirmière, puis a travaillé au sein d’un service de psychiatrie une vingtaine d’années. À côté, elle adorait cuisiner. Elle a participé au Refugee Food Festival, un véritable déclic, puis a lancé son service traiteur KabouLyon. » Une histoire qui continue de s’écrire pour Saida Hessabi.
Pour participer et goûter aux mets proposés, vous pouvez réserver via leur site internet, ou directement sur les événements Facebook. En matière de prix, il faut compter une vingtaine d’euros pour un menu complet entrée + plat + dessert.
Crédit photo : Refugee Food Festival