Les annonces du gouvernement d’hier ont été un choc pour les acteurs de la culture. La fermeture prolongée des salles de spectacles pourrait être catastrophique pour les cinémas, theâtres mais aussi les cirques.
David Massot, directeur du cirque Imagine est revenu ce matin dans le Grand Direct sur ces mesures contestées.
Si les acteurs de la culture s’apprêtaient à rouvrir prochainement, les annonces du Premier Ministre ont été un choc pour ces derniers. La fermeture des lieux culturels pour 3 semaines supplémentaires apparait donc comme un autre coup dur pour le secteur. David Massot, directeur du cirque Imagine nous expliquait ce matin qu’il avait en partie devancé cette décision : « C’est une annonce qui est très difficile à accepter. Pour nous au cirque Imagine, nous avions déjà anticipé la situation et prévu de recommencer nos diners spectacles à partir du 20 janvier, au même moment où les restaurants pourraient rouvrir. On avait aussi annulé notre spectacle le Cirque de Noël, habituellement présenté au moment des fêtes. »
Pour David, la priorité aujourd’hui est d’alerter le plus possible sur la crise que traverse actuellement la culture. Un message qui passe notamment par les manifestations. Pour David, ce genre de rassemblement était une première : « J’ai 47 ans et c’était les premières manifestations de ma vie ! Mais ces manifestations étaient dans un esprit de mise en avant de nos problèmes et c’est pour ça que j’ai voulu y participer. On a envie d’attirer l’attention des pouvoirs publics mais aussi du grand public pour que les gens comprennent que la culture est de plus en plus en danger dans notre pays.«
Si la situation semble empirer pour le monde de la culture, David Massot se veut optimiste. L’objectif pour lui et pour le cirque Imagine est de préparer l’après-crise et cela commence dès aujourd’hui. Selon lui, pour sauver le monde de la culture, Noël sera une étape clé : « Le seul moyen de soutenir le cirque Imagine et les autres spectacles, c’est d’acheter des bons cadeaux. Ceux du cirque Imagine seront valables pendant 1 an, vous aurez donc tout le temps de choisir votre date. Une belle idée pour Noel et un soutien pour la culture, la culture locale dans notre cas. » Alors pour sauver la culture, n’hésitez pas à prendre vos billets de festivals ou de cirque à l’avance pour 2021 !
L’interview de David Massot est à retrouver en intégralité dans le podcast ci-dessous :