Créée par le dispositif Short Edition, la boîte à histoires “Cub’Edito” a su faire sa place au collège Professeur Dargent.
Donner envie de lire et d’écrire aux collégiens. Voici le but du projet “Cub’Edito”, conçu par la société grenobloise Short Edition. Le principe est simple, les élèves rédigent des petites histoires corrigées par les enseignants sur la plateforme Site Edito. Les histoires sont ensuite envoyées dans le « Cub’Edito » sur lequel se trouvent deux boutons qui permettent d’imprimer les créations.
Au collège Professeur Dargent, les élèves volontaires rédigent des haïkus de la 6e à la 3e et les partagent avec leurs camarades grâce à la boîte à histoires. Ce sont 50 haïkus qui ont été réalisés et imprimés. Les collégiens découvrent alors, par ce nouveau moyen, une “expérience d’édition”.
« L’élève se retrouve en position d’auteur, il n’écrit pas pour une note mais pour que ses camarades lisent sa création et le professeur prend la place d’éditeur. »
Christophe Sibieude, co-fondateur de Short Edition.
Une innovation intéressante pour la Métropole de Lyon qui a débloqué une enveloppe de 60 000 € afin de déployer ces “Cub’Edito” dans 28 établissements d’ici septembre 2022.
« Avec ces dispositifs, la Métropole souhaite accompagner la réussite éducative, lutter contre l’illettrisme et permettre de désacraliser le livre. C’est encore un défi pour plusieurs établissements et nous avons travaillé en lien permanent avec les enseignants et proviseurs pour proposer des outils adaptés à leurs besoins sur le terrain, entre le distributeur d’histoires courtes et la plateforme créative. »
Véronique Moreira, vice-présidente de la Métropole de Lyon.