À Lyon comme partout en France, après plusieurs semaines d’attente, les pharmaciens vont enfin pouvoir administrer le vaccin contre le Covid-19. Une étape qui va permettre une véritable accélération de la campagne de vaccination.
Alors que le vaccin était exclusivement à la charge du milieu hospitalier en lien avec la direction générale de la Santé, les pharmaciens, infirmiers et sages-femmes vont maintenant pouvoir réaliser des injections de vaccins contre le Covid-19 et cette nouvelle étape est franchie grâce à l’arrivée du vaccin AstraZeneca en pharmacie.
Après la distribution de masques puis de tests antigéniques, les pharmaciens se voient confiés un nouveau rôle dans la lutte contre le Covid-19. Véronique Nouri, pharmacienne et présidente du Syndicat des Pharmaciens du Rhône FSPF et co-présidente des syndicats des pharmaciens de Rhône-Alpes-Auvergne nous en dit plus :
Les pharmacies concernées seront celles volontaires pour vacciner. Suivant le fonctionnement du vaccin contre la grippe, ces prises en charge de vaccinations se passeront sur la base du volontariat et le pharmacien devra être formé.
Les doses seront livrées dans des boites contenant 10 flacons qui permettent chacun de réaliser 10 injections. Ces dosent présentent des contraintes de temps et de milieu de conservation, bien qu’elles soient moindres en comparaison avec les vaccins Pfizer/BioNtech et Moderna. Le vaccin AstraZeneca nécessite impérativement pour sa conservation des réfrigérateurs entre 2 et 8 °C et une fois ouvert, le flacon doit être utilisé dans les six heures.
Véronique Nourri nous explique l’organisation mise en place par le pharmacien ayant choisi de participer aux vaccinations :
Par sa faculté d’être accueilli en pharmacie, Astra Zeneca va considérablement accélérer le rythme des vaccinations. Toutefois il convient de se rappeler que la Haute Autorité de santé recommande ce vaccin de préférence aux moins de 65 ans. Véronique Nouri nous présente les personnes concernées par ce vaccin :
« On a vraiment hâte qu’il arrive car on a vraiment beaucoup de demandes » : Bien que l’ensemble des pharmacies françaises espérait recevoir 2,5 millions de doses, les pharmaciens restent aujourd’hui dans l’incertitude du nombre exact de doses qu’ils pourront réceptionner.
« Tout n’est pas encore défini pour le moment » : En effet, dans un premier temps, les pharmacies vont recevoir au cours du mois de février des doses destinées uniquement aux généralistes, tandis que les premières vaccinations en pharmacie sont attendues pour le début du mois de mars.