LYON 1ère

Coup de filet dans l’ultra droite lyonnaise 

Laura Battista

Laura Battista

Après l’attaque, par l’ultradroite, d’une conférence pro Palestine à Lyon, le 11 novembre dernier, dix militants ont été interpellés ce lundi dans plusieurs départements, dont le Rhône. 

Le 11 novembre dernier, la Maison des Passagers, un local associatif situé dans le Vieux Lyon, dans lequel se tenait une conférence organisée par le collectif Palestine 69, a été attaquée à coups de bâton et de mortiers d’artifice. Le bilan avait fait état de sept blessés dont trois gravement. Un suspect avait alors été arrêté le soir-même de l’attaque. Sept autres membres, présumés de l’ultradroite lyonnaise, ont été mis en examen pour « association de malfaiteurs » en février dernier. 

L’arrestation des suspects, ce lundi, a été rendu possible grâce à l’exploitation du téléphone de l’organisateur de ce raid, interpellé le soir de l’attaque. Parmi eux, figure un ex-trésorier du GUD (Groupe Union Défense) lyonnais. Pour rappel, l’attaque avait été revendiquée, via Telegram, par le Guignol Squad, groupe informel d’ultradroite habitué des actes violents. 

À la suite de cet épisode, Grégory Doucet et avec lui plusieurs élus, avaient demandé au gouvernement la dissolution des Remparts, un autre groupe d’extrême droite lyonnais. Le maire de Lyon avaient même adressé un quatrième courrier à Gérald Darmanin, en février dernier, pour l’alerter « sur les trop nombreuses exactions commises par les groupuscules d’extrême droite »