LYON 1ère

COMPRENDRE L’AMOUR GRÂCE AU LIVRE « JE TE DOPAMINE… MOI NON PLUS : LES SECRETS DE L’AMOUR, CETTE ADDICTION NATURELLE »

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Crédit photo : Jade Lagnier.

Le docteur Farzam Ghaemmaghami est l’auteur lyonnais du livre « Je te dopamine… moi non plus : les secrets de l’amour, cette addiction naturelle », sorti le 24 septembre 2018. Invité du Grand Direct ce vendredi 19 mars, il explique le lien entre la dopamine et l’amour.

Le docteur lyonnais Farzam Ghaemmaghami a écrit le livre « Je te dopamine… moi non plus : les secrets de l’amour, cette addiction naturelle », sorti le 24 septembre 2018.

Qu’est-ce que l’amour ? « L’amour, contrairement à ce qu’on pourrait croire, est prévu par la nature. Par erreur, on a globalisé dans le mot « amour » alors qu’il y a plusieurs étapes totalement distinctes qui constituent l’amour. Le but de l’amour ce n’est pas du tout cette façon romantique, philosophique ou artistique mais tout un ensemble de mécanismes biologiques », explique Farzam Ghaemmaghami.

Qu’est-ce que la dopamine ? Une des molécules qui intervient dans tout le phénomène du plaisir au sein de l’organisme. Les centres du plaisir de l’organisme sont tous identiques mais c’est l’image que le cerveau associe à ce plaisir qui distingue les différents types de plaisirs.

Comment expliquer la différence de dopamine et d’amour entre les individus ? Depuis l’enfance, le cerveau humain est programmé à se former en fonction des situations vécues. L’expérience est donc importante et a des conséquences plus tard sur les relations amoureuses. La sensibilité des récepteurs sur lesquels agit la dopamine sont différents selon chaque personne.

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire actuelle sur l’amour ? « Puisqu’il y a une partie des relations qui manque, les relations intellectuelles deviennent très fortes. Tous les mécanismes biologiques qui sont liés au toucher ont disparu », détaille Farzam Ghaemmaghami.