LYON 1ère

COMPRENDRE ET SORTIR DE LA VIOLENCE

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

Auteur du livre Comprendre et sortir de la violence, Christian Simonin raconte ces actes qui peuvent être portés à l’encontre d’autrui ou de soi-même. Invité sur le Grand Direct, ce 6 juillet, ce psychiatre et psychothérapeute en parle.

« Il est nécessaire d’agir plutôt que de subir la misère psychosociale et l’ignorance« , c’est ce qu’a voulu partager Christian Simonin, dans son livre Comprendre et sortir de la violence. À travers ses écrits, il propose aux lecteurs des solutions pour ajuster les différents comportements et le seuil de perception. Pour lui, « sortir de la violence est accessible à partir du moment où on la comprend. » Un livre qui parle de toutes les formes de violences. « Dans mon ouvrage, je laisse apparaître le fait que la violence est un phénomène naturel. Nous avons tous, à un moment donné, eu cette envie, ce besoin de détruire ou de faire du mal. »

Cependant, Christian Simonin, tient à rappeler qu’il existe une différence entre « la violence naturelle et l’expression de la violence. » Il explique que c’est l’expression de cette dernière « qui n’est pas acceptable, que ce soit pour une famille, pour un individu ou même pour une société. » Et pour palier à ça, il faut comprendre comment ça fonctionne. « Il faut repérer où se trouve le problème et développer des capacités pour accepter la frustration et le passage à l’acte. » Mais parfois, ce n’est pas si simple de trouver cette frontière entre l’envie et le passage à l’acte. « Il y a plusieurs variables qui peuvent changer d’individus en individus et de jours en jours. Il faut prendre en compte la fatigue par exemple, qui abaisse le seuil de perception et de conscience, et par conséquent le seuil de déclenchement de la violence. »

Un livre que ce docteur s’est mis à écrire après les attentats de 2015. « J’ai réalisé à ce moment-là que la population et nos dirigeants politiques étaient démunis, quelque chose que je peux comprendre, et il fallait faire quelque chose. » C’est alors tout un travail de recherche que Christian Simonin a fait autour de la violence. « Vouloir comprendre la violence est une question qui ne date pas d’hier. Quand on regarde les proverbes de nos ancêtres, ils nous ont donné des points de repères qui se sont cristallisés en proverbe. Quand on décode ces proverbes, on peut comprendre et trouver des voies dans lesquelles se diriger pour trouver des solutions. »

Comprendre et sortir de la violence, une oeuvre disponible aux Éditions Baudelaire, en libraire ou via sur différents sites de ventes en ligne.