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Laetitia de Clerck est la directrice associée de l’agence Whistcom, un cabinet de stratégie qui forme des dirigeants aux techniques de communication orale. Invitée du Grand Direct ce lundi 8 mars, elle explique comment Whistcom aide les dirigeantes et les entrepreneuses à prendre la parole en public et à se faire entendre.
Ce lundi 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Une journée mondiale de rassemblements dans le monde pour célébrer les victoires et acquis des femmes. Il y aurait un lien entre la féminisation de l’encadrement et les performances économiques de l’entreprise.
« Quand les femmes sont dirigeantes, c’est intéressant car la diversité apporte du bien-être et ça augmente les performances d’une entreprise. C’est bien qu’il y ait des femmes au pouvoir dans les directions », commente Laetitia de Clerck.
Comment le cabinet de stratégie orale Whistcom aide les femmes à prendre la parole en public ? Grâce au parcours « ORALITY » qui accompagne toutes les semaines des groupes de dirigeantes et dirigeants avec des conseillers virtuels en image. Quel est le but de cette formation ? Redonner le naturel aux femmes lorsqu’elles prennent la parole en public dans des situations plus ou moins confortables.
« Travaillons sur nous les femmes, n’ayons pas peur ! De plus en plus d’hommes sont ravis de permettre aux femmes de prendre du temps sur elles et de se former », proclame Laetitia de Clerck.
Autre conseil : faire attention à la communication non-verbale qui est très importante lorsqu’on parle en public. « D’abord, on nous voit, on nous entend et ensuite éventuellement on nous comprend », conseille Laetitia de Clerck.