LYON 1ère

CLARA LUCIANI DISCUTE MUSIQUE, CONFINEMENT ET FÉMINISME DANS LE GRAND DIRECT

Octavien Thiebaud

Octavien Thiebaud

Crédit photo : DR

Clara Luciani était l’invitée du Grand Direct, ce jeudi 6 avril. La jeune chanteuse de 28 ans se confie sur sa victoire aux Victoires de la musique, mais nous parle également du confinement, de féminisme et de son nouvel album « Cœur », dont la sortie est prévue le 11 juin.

Clara Luciani est une jeune artiste de 28 ans qui, malgré son âge, a déjà remporté deux Victoires de la musique. En 2019, elle remporte le prix « Révélation scène » de l’année avant d’être sacrée « Artiste interprète féminine » en 2020. Deux consécrations qui lui ont permis d’avoir « beaucoup plus confiance » en elle. « J’avais besoin d’avoir ce soutien, de la part des professionnels, de me sentir validée », explique-t-elle au micro de Lyon 1ère.

Après cela, l’interprète de « La Grenade » disparait pendant un an et demi. La chanteuse explique n’avoir « pas fait grand-chose ». Elle raconte d’ailleurs avoir eu beaucoup de mal à trouver l’inspiration. « C’est quand même difficile de réussir à écrire quand on se sent capturée. Mais j’ai quand même réussi, à finir mon deuxième album. » Elle sortira donc son deuxième album « Cœur » le 11 juin. Et son concert initialement prévu le 30 avril a été déplacé au mercredi 17 novembre, au Radiant-Bellevue, à 19h30. La chanteuse a hâte de pouvoir déguster les spécialités lyonnaises, et plus particulièrement les coussins de Lyon dont elle raffole.

« Un antidote à la période actuelle »

Le premier single du nouvel album de Clara Luciani s’appelle « Le reste ». Bien qu’elle se dise « mauvaise pour choisir les premiers singles », la chanteuse explique que cette chanson a fait l’unanimité au sein de son équipe et de ses proches. « Tout le monde était vraiment d’accord sur le fait que c’était vraiment une chanson très positive, très entrainante. J’avais l’impression que les gens autour de moi trouvaient que c’était un peu un antidote à la période actuelle et qu’elle faisait un peu de bien à tout le monde. » Sur ce nouveau titre, Clara Luciani nous tend la main pour nous inviter à danser et à sortir de la morosité actuelle.

C’est d’ailleurs la teinte qu’elle a voulu donner à cet album. Et pour cela, elle a invité de nombreux amis à participer à sa conception. « J’ai essayé de faire en sorte qu’on entende vraiment le côté collectif, humain, et tout le plaisir qu’on a pris à faire ces chansons et à les enregistrer. » On pourra donc entendre sa sœur et ses amis faire les chœurs ou encore taper des mains sur certains morceaux de l’album.  

Clara Luciani : une artiste féministe

Bien qu’elle ait débutée au sein du groupe « La Femme », c’est son single « La Grenade » qui fera connaître Clara Luciani au grand public. Une chanson écoutée plus de 58 millions de fois, qui s’impose comme un hymne féministe. En tout cas, il est tombé au bon moment : « Je l’ai écrite avant l’affaire Weinstein, raconte Clara Luciani. Mais elle est sortie en même temps que l’affaire. Je pense qu’elle avait un écho très fort dans l’actualité, une résonnance. En dehors d’être une chanson très dansante, très entrainante, dont les paroles sont faciles à retenir, je pense qu’elle avait ce message politique qui l’a portée. »

 Pour la jeune femme, la base du féminisme devrait rester la même : « C’est l’idée de vouloir l’égalité entre les hommes et les femmes. » Elle explique voir d’un mauvais œil certaines réactions, qu’elle trouve un peu « radicales ». Selon elle, « ce n’est pas parce qu’on est féministe qu’on doit absolument ne pas se maquiller et se laisser pousser les poils sous les bras. Il y a mille façons d’être féministe. » Elle se dit d’ailleurs peinée de voir « les femmes se tirer dans les pattes pour des subtilités, savoir comment vivre son féminisme ».