Ce mardi 19 mars se tenait la visite du chantier de la place Béraudier, en compagnie du Maire de Lyon et du Président de la Métropole. L’occasion de faire un état des lieux des travaux débutés en 2019 et qui doivent se clôturer à l’été 2025.
Difficile de passer à côté tellement les grues et les sons de chantier transpercent le paysage de la Gare Part Dieu. Ce quartier, défini comme le quartier d’affaire de la ville, se métamorphose petit à petit pour devenir un véritable hub, favorisant le transit quotidien de près de 130 000 personnes. C’est en tout cas l’ambition affichée par le maire de Lyon, Grégory Doucet, et le président de la Métropole, Bruno Bernard.
Place Béraudier ou le nouveau cœur de la Part-Dieu
C’est certainement l’avancée la plus majeure. La future place Béraudier, commencée en 2019, arrive dans sa phase finale. Imaginée sur deux étages, elle sera composée d’une place haute pouvant relier l’espace public à la gare et sa nouvelle galerie Béraudier et permettant l’accès à la gare depuis la tour To Lyon et à la vélostation.
La place basse permettra aux usagers de retrouver une offre de service liée à la mobilité avec une station de taxis, le nouvel accès au métro B et la vélostation de 1300 places.
Une oeuvre architecturale
Outre le chantier colossal que représente la place Béraudier, c’est aussi une avancée architecturale. La rampe d’accès vélo de la place basse de la place Béraudier est dorénavant visible. Une oeuvre architecturale spectaculaire, lourde de plus de 30 tonnes, qui permettra d’accueillir près de 1300 places pour les vélos. La rampe, livrée fin décembre, doit encore être habillée d’inox et équipée de garde-corps. Pour l’entreprise Sud Architecte, cette rampe fait office de « signature architecturale » et témoigne de « l’élégance du projet ».
Le clou du spectacle reste certainement l’auvent, cette pièce architecturale unique placée à 14 mètres du sol, avec un diamètre de 34 mètres, doit « marquer » les usagers et les forcer « à un moment de contemplation » pour Frank Venutolo, architecte chez Sud Architecte.
Dès le 25 juin prochain, la nouvelle galerie Béraudier doit être inaugurée en place haute. Le nouveau passage Pompidou sera ouvert au public dès septembre 2024, avec un nouvel accès à la gare Part Dieu au pied de la tour To Lyon et en novembre 2024, la place basse ouvrira au public et sera mise en service.
La livraison complète de la place Béraudier et quant à elle prévue pour l’été 2025.
Photos de Laura Battista.