Déclaration des impôts, demande de bourses, prix du gaz… Plusieurs changements sont à prévoir dans la vie des Lyonnais en ce début de mois de mai. On fait le point.
Le mois de mai est arrivé à grands pas, et avec lui de nouveaux changements administratifs. Ponctué par plusieurs ponts, le 1er mai, le 8 mai et le 29 mai, ce sera l’occasion pour les Français de débuter leur déclaration d’impôts.
Tout d’abord, le chèque énergie ne sera pas versé ce mois-ci. L’aide annuelle versée habituellement autour d’avril-mai aux foyers modestes pour les aider à payer leurs factures d’électricité et de gaz, verra son versement repoussé à novembre à cause de la loi des finances 2025 qui a été adoptée tardivement cette année.
Certains Français devront boucler leur déclaration de revenus avant la fin du mois de mai : pour les départements de 1 à 19 la date butoir et le 22 mai. Pour ceux de 20 à 54, ce sera le 28 mai et pour ceux de 55 à 976 jusqu’au 5 juin.
Ensuite, plusieurs aides perçues par certains Français qui avaient été augmentées de 1,7% en avril seront percevables sur les comptes en banque à partir du 5 mai. Cela concerne : les aides versées par la CAF, le RSA, la prime d’activité et l’allocation adulte handicapée.
Pour les étudiants : vous avez jusqu’au 31 mai pour faire les demandes de bourses ou de logements Crous pour l’année prochaine. La demande se fait en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr
Le prix du gaz baissera à partir du 1er mai : après plusieurs hausses, les tarifs repères publiés par la Commission de la régulation de l’énergie affichent une baisse de 6,4%.
Dès demain également, les régions pourront décider de faire payer la carte grise des voitures électriques. Alors qu’elles étaient gratuites auparavant pour encourager l’achat des véhicules électriques, cela permet aux régions de compenser la baisse des financements publics de l’État.
Photo : ©Pixavril / Adobestock