LYON 1ère

Canicule : le Rhône désormais placé en alerte rouge

Christian Bouvier

Christian Bouvier

le ministre Christophe Béchu a pris cette décision hier, «compte tenu de la persistance de la vague de chaleur et des températures», qui vise les départements du Rhône, de la Drôme, de l’Ardèche et la Haute-Loire.

Le Rhône a donc franchi une nouvelle étape et est placé ce mardi en vigilance rouge. Cet ultime seuil correspond à la fois à un événement météorologique exceptionnel et à une alerte sanitaire justifiant une mobilisation maximale, avec des risques de surmortalité.

«Au niveau orange, il y a des conseils pour la totalité de la population et une attention portée aux personnes vulnérables, quand on arrive au niveau rouge, c’est toute la population qui doit effectivement faire attention», a précisé Christophe Béchu évoquant des conséquences «sur toutes les activités de plein air».

Au cours de ces prochains jours, la chaleur va encore s’intensifier un peu plus dans la métropole de Lyon. Le pic de cette vague de chaleur est attendu entre ce mardi et mercredi, annonce Météo France. Ces très fortes chaleurs persisteront encore jeudi avant une nette baisse des températures attendue vendredi, à l’exception de l’extrême sud-est. La journée la plus chaude, à l’échelle nationale, sera mercredi avec une moyenne de 27,7° sur l’ensemble de l’hexagone. Quant à Lyon, la barre des 40°c devrait être franchie. On se souvient que le record remonte à 2003 ou la station météo de Bron avait relevé sous abri, 40,5°c.