LYON 1ère

APPRENDRE EN AUTONOMIE AVEC L’ÉDUCATION MONTESSORI

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

Crédit Photo : CC BY-SA 4.0 – Natalie Choi

En France, l’éducation Montessori offre une pédagogie nouvelle pour les enfants de maternelle. Jérôme Prado, chercheur en neurosciences à Lyon, était l’invité du Grand Direct, ce 11 mai, pour expliquer cette méthode. 

L’éducation Montessori, une nouvelle pédagogie d’éducation… Pas si nouvelle. Elle a été pensée et créée par Maria Montessori, en 1907, la première médecin femme en Italie. Cette méthodologie se repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Derrière ces termes savants se cache un fonctionnement pas si compliqué. « On va se reposer sur l’autonomie des enfants dans leur apprentissage. Les enseignements seront là pour les accompagner. » Grâce à du matériel pédagogique particulier qui va impliquer la manipulation et une organisation spécifique des salles de classe, « les enfants vont pouvoir choisir ce sur quoi ils veulent travailler, par exemple des maths, et ils pourront le faire autant de temps qu’ils le souhaitent. »

Au début du XXe siècle, ces méthodes étaient surtout utilisées dans les milieux défavorisés à Rome. L’éducation Montessori s’est internationalisée même si elle reste encore minoritaire dans les maternelles de France. Bien qu’il n’y ait que très peu d’études sur le sujet, dans une école de Vaulx-en-Velin, des résultats ont démontré que « cette pédagogie permet un apprentissage plus rapide des bases de lecture. Avec cette méthode, on met l’accent sur le décodage du son et la manipulation, ce qui aide les enfants a produire des mots rapidement. » Du côté des autres matières, comme les sciences sociales ou encore les mathématiques, « l’apprentissage reste similaire à une éducation plus conventionnelle.« 

Du côté des parents, « ce sont principalement les écoles privées qui mettent en place cette méthode. » Mais pour les écoles publiques qui souhaitent adopter l’éducation Montessori, c’est différent. « C’est encore difficile de mesurer les effets qu’a cette éducation sur l’évolution des relations que pourraient avoir les parents avec l’éducation à la maison. »

Si en France, les effets de ces méthodes ne sont pas extraordinairement différents, pour Jérôme Prado, l’explication est simple : « les écoles maternelles en France sont déjà de très bons niveaux«