Crédit photo : vegan-pratique.fr
Pauline Laporte est la référente locale de L214, une association qui vise à sensibiliser les personnes sur les conditions de vie des animaux d’élevage. Invitée dans le Grand Direct ce vendredi 29 janvier, elle explique les actions de L214 et les différents régimes alternatifs.
Samedi 16 janvier dernier, l’association L214 a manifesté place Saint-Jean à Lyon dans le cadre de sa campagne « On subit les conséquences, mais qui agit sur les causes ? » Le but : interpeller Grégory Doucet et Emmanuel Macron sur le rôle de l’élevage intensif et le risque d’émergence de nouvelles pandémies. Une action qui a fait le tour des médias et dont L214 attend avec impatience des retours du gouvernement.
Créée en 2008, cette association française milite depuis plusieurs années pour proposer des alternatives à la consommation intensive de viandes. Pour rappel, ce sont trois millions d’animaux qui sont tués chaque jours en France pour l’alimentation.
Pour pallier à cela, L214 propose un challenge végétalien durant un mois : c’est-à-dire, ne pas manger ce qui est issu d’animaux morts ou vivants et des produits faisant intervenir des animaux dans leur fabrication.
Mais quels sont les bienfaits de ce type de régime ? « Au niveau de la santé, il y a moins de risque au niveau cardiaque, des maladies cardiovasculaires et des cancers », explique Pauline Laporte. Au niveau de l’apport en protéines, les légumineuses sont fortement conseillées ainsi que des compléments alimentaires de vitamine B12 pour ne pas avoir de carences.
Concernant l’environnement, l’élevage intensif est responsable de 14% de production de gaz à effet de serre. Depuis les années 1990, la consommation de viande en France baisse un peu mais ce n’est pas le cas de certains pays émergents. « Il faut militer à grande échelle et je pense que la place des politiques est super importante », précise Pauline Laporte.
Des livres, des vidéos sur YouTube et des sites internet sont désormais dédiés au régime végétalien. L’association L214 propose également des recettes sur son site vegan-pratique.fr et a même crée un groupe Facebook. Si l’on désire faire le challenge végétalien via l’association, L214 envoie quotidiennement durant 21 jours des recettes différentes. Un challenge ouvert à tous mais qui doit être adapté selon l’âge.